2022 | Isère
La préparation à la gestion des crises n’est pas qu’une affaire de professionnels et de spécialistes mais aussi l’exercice d’une citoyenneté active. Face aux risques naturels et technologiques, nous avons toutes et tous une responsabilité individuelle (avoir le souci de soi et de ses proches) et collective (avoir le souci des autres) : l’enjeu est donc d’activer, de nourrir, de partager une culture du risque et de l’entraide.
1. Conférence : « Palettes végétales du futur : Les forêts de protection et les arbres en ville face au changement climatique »
L’actualité de cet été marquée par les canicules et une sécheresse sans précédent a rappelé la vulnérabilité du territoire grenoblois et la nécessaire adaptation à engager. Cette fragilité a entraîné de nombreux feux de forêts et montre la réalité du risque incendie, mais aussi l’indispensable apport des arbres et de la forêt dans un contexte de changement climatique.
En effet, les forêts, sensibles aux incendies, constituent notre principale protection contre les chutes de blocs. Les feux de forêts accroissent donc la vulnérabilité des populations aux risques naturels et en particulier des chutes de blocs. En atteste le feu de forêt sur les coteaux de Chartreuse à Voreppe ayant généré de nombreux éboulements par suite de la disparition du couvert forestier.
Experts et techniciens vous feront part de leurs constats, réflexions, action engagées et perspectives sur le sujet.
2. « Suis-je prêt à faire face ? » et « Mon Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est-il opérationnel ? »
Dans le cadre de sa stratégie « Risques majeurs et résilience métropolitaine », Grenoble Alpes Métropole accompagne ses communes dans la mise en place et le maintien opérationnel des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS). Avec l’appui de l’IRMa, elle a développé en 2022 à destination des responsables et élus locaux un parcours de formation intitulé « Les communes se préparent à la crise » composé de modules indépendants mais complémentaires. La métropole a souhaité inscrire un des modules de ce parcours dans le cadre de l’étape iséroise initiée par le SPPPY du Résilience Tour®.
3. Dompter le torrent du Manival
A quelques kilomètres au nord de Grenoble, le ruisseau du Manival fait l’objet, depuis le milieu du XIXe siècle, d’importants travaux de correction. C’est aussi un site de recherche scientifique consacré à l’étude du fonctionnement des torrents.
4. Théâtre forum : « Accords mineurs pour risques majeurs » : un moment artistique et interactif pour développer la culture du risque et de l’entraide »
À la croisée des chemins entre spectacle vivant, information et réflexion, le théâtre-forum « Accords mineurs pour risques majeurs » est un moment artistique et convivial pour sensibiliser et permettre au grand public de connaitre les bons comportements à adopter face aux risques d’une manière sérieusement ludique. Au cours du spectacle, des scénettes de comportements sont jouées par des comédiens, de façon humoristique. Les participants sont invités à interagir avec ces comédiens en jouant eux-mêmes un comportement de mise en sécurité face au risque. Un débat est induit par cette implication du public et des réponses sont apportées au cours des séquences par l’animatrice spécialisée dans les risques.
- Le jeudi 13 octobre 2022 est réservé aux scolaires (élèves de CM1 et CM2 sur inscription des classes par les directeurs des écoles de Grenoble)Accès : Accès gratuit sur inscription obligatoire des établissements scolaires dans la limite des places disponiblesinscriptionAccéder aux modalités d’inscriptions : s'inscrire
- Le vendredi 14 octobre 2022 de 14h à 15h30, réservés aux salariés des acteurs économiques de la presque ‘iles de GrenobleAccès : Accès gratuit sur inscription obligatoireinscriptionAccéder aux modalités d’inscriptions : s'inscrire
5. Voyage au centre de Grenoble
Comment la capitale des Alpes a-t-elle au fil des siècles concilié son développement avec le retour des inondations du Drac et de l’Isère ?
6. L’Isère ne serpente plus à l’amont de Grenoble
Le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (Symbhi) a mis en œuvre sur le territoire des dispositifs innovants de maîtrise des grandes crues, en particulier des champs d’inondation contrôlés (CIC) : un tournant dans l’histoire des relations entre la rivière et le territoire.
7. Des jeunes sapeurs-pompiers de l’Isère (JSP) en première ligne face à la crise.
En mettant en œuvre un Plan communal de sauvegarde (PCS) à travers une simulation de crise sur table, une trentaine de jeunes sapeurs-pompiers de la section du centre de secours de Vaulnaveys-le-Haut devront gérer un événement de sécurité civile potentiellement dommageable. Il s’agira pour les joueurs d’endosser le rôle d’élus et de responsables dans une cellule de crise communale qui devra mettre en œuvre les premières mesures d’urgence pour assurer la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Les défis seront nombreux sans oublier la communication de crise et le travail interservices indispensable pour la coordination opérationnelle (avec les sapeurs-pompiers, les gendarmes, la Préfecture…).