Le projet
Selon l’enquête « Les Français et les risques environnementaux en 2022 », en France, la population ne se sent pas suffisamment informée sur les risques majeurs d’origine naturelle ou technologique. Pour exemple, un Français sur trois ignore s’il vit à proximité d’un site industriel classé Seveso, et les trois quarts des personnes interrogées ne savent pas ce qu’elles devraient faire pour se protéger en cas d’accident. Des décès sont encore constatés à chaque catastrophe, alors que ces victimes pourraient être évitées en adoptant des comportements adaptés. Paradoxalement les actions de sensibilisation destinées aux populations pour les préparer à faire face à une catastrophe n’engagent que très rarement un engouement populaire massif. Pourtant, deux tiers des communes sont exposées à au moins un risque naturel, le plus répandu étant l’inondation. Et 18 000 communes sont exposées à des risques technologiques. Les populations exposées à des risques majeurs n’ont pas toujours conscience de leur niveau d’exposition et de vulnérabilité face à ces menaces.
Alors que notre exposition aux risques s’accroit avec le dérèglement climatique , une mission de modernisation de la culture du risque auprès des populations a été lancée en France en 2021 par l’Etat. Un plan d’actions intitulé « Tous résilients face aux risques » a ainsi été élaboré par les pouvoirs publics en 2022 pour sensibiliser la population et lui permettre de se préparer à faire face aux catastrophes naturelles et aux accidents industriels. Ce plan propose notamment l’organisation d’une journée annuelle de la résilience face aux risques le 13 octobre (également journée internationale de la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des nations unies (ONU)) et un appel à projets annuel « Tous résilience face aux risques ».
Le Résilience Tour® et ses partenaires contribuent ainsi à la dynamique initiée par l’appel à projets « Tous résilients face aux risques » et proposent pour l’édition 2024 environ 80 opérations sur 13 étapes départementales.
Retrouver toutes les informations à propos de la journée nationale de la résilience et de l’appel à projets « Tous résilients face aux risques » sur le site du ministère en charge de la prévention des risques majeurs : https://www.ecologie.gouv.fr/journee-nationale-resilients-face-aux-risques
Initié en 2022 par l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) avec l’appui de nombreux partenaires, le Résilience Tour ambitionne de sillonner chaque année les territoires français pour proposer une offre d’actions itinérantes, de sensibilisation, d’information, de mise en situation et de formation qui convergent vers un objectif : préparer les populations, les collectivités et les responsables locaux à faire face aux risques, renforcer leur capacité à agir face aux situations de crise et développer leur potentiel d’adaptation pour leur permettre d’être acteurs sur leur territoire.
Pour la 2e édition, l’IRMa et l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) se sont rapprochés afin de coorganiser le Résilience Tour 2023 avec l’implication de 10 partenaires nationaux et de nombreux partenaires locaux. Cette édition s’est tenue sur 22 étapes départementales composées de 204 actions et touchant plus de 8000 personnes.
Pour l’édition 2024, l’IRMa et l’AFPCNT poursuivent cette coopération avec l’appui de multiples partenaires nationaux et territoriaux avec l’objectif réaffirmé que le Résilience Tour devienne un rendez-vous incontournable de la culture du risque et de la résilience au service de tous les acteurs des territoires.
Cette 3ème édition du Résilience Tour se déroulera du 19 septembre au 15 décembre 2024 à l’occasion de 13 étapes départementales sur l’ensemble du territoire français métropolitain et ultramarin.
Cette édition vise à faire de chacun un citoyen « résilient » et impliqué dans sa communauté (dans son foyer, au travail et sur ses lieux de loisirs, dans sa collectivité ou encore dans son école) pour faire face aux risques :
- Être un citoyen capable d’agir
- Être un citoyen prévenant et prévoyant
- Être un citoyen impliqué et solidaire
Plus d’informations : https://resiliencetour.fr/ayons-les-bons-reflexes/
Le périmètre d’action du Résilience Tour 2024 est établi à l’échelle nationale avec 13 étapes réparties sur l’ensemble du territoire français métropolitain et ultramarin.
Durant l’édition 2024, les actions mises en œuvre avec les acteurs du territoire contribuent à préparer le plus grand nombre à faire face aux risques naturels et technologiques et à promouvoir une culture du risque partagée auprès notamment :
- Des maires, des élus locaux et des collectivités territoriales
- Du grand public, des habitants et des salariés des territoires
- Des publics scolaires, des jeunes, des étudiants et des acteurs de l’éducation
- Des acteurs économiques, socio-professionnels et du tourisme
Articulé autour de la Journée nationale de la résilience du 13 octobre et de la dynamique « Tous résilients face aux risques » initiée par les pouvoirs publics, le Résilience Tour® en partage ses valeurs.
Faire PARTICIPER les citoyens et l’ensemble des acteurs du territoire dans le processus de prévention et de gestion des risques majeurs et susciter plus d’implication des populations et de la société civile.
Promouvoir l’action RESPONSABLE pour que l’ensemble des populations, acteurs locaux et organisations soient préparés à faire face à un événement dommageable, et contribuer ainsi à accroître leur capacité d’anticipation, de réaction et de retour à la normale face aux risques majeurs.
FÉDÉRER les acteurs, les citoyens et les organisations autour d’un évènement unique afin que chacun puisse identifier les missions des autres et être prêt en cas de crise. À travers des actions ludiques, participatives et éducatives, il s’agit de permettre à chacun de découvrir quelles peuvent être les conséquences des catastrophes naturelles et technologiques, et les moyens mis en œuvre pour les prévenir ou en réduire les effets.
RESPECT de l’autre en étant à l’écoute des besoins des territoires et du vivant, en informant et sensibilisant sur les risques majeurs.
L’ensemble des opérations et actions menées dans le cadre du Résilience Tour respectent le règlement* de l’appel à projets gouvernemental « Tous résilients face aux risques » et en partagent ses objectifs, ses conditions et sa charte des valeurs.
*Le règlement de l’appel à projets « Tous résilients face aux risques » (2024) est accessible en ligne : ici, en suivant ce lien
« Ensemble face aux risques majeurs »