Sous fond de la stratégie de transition écologique menée par la communauté de communes du Trièves, la commune de Mens a reconduit cette année sa mobilisation sur la thématique de la résilience territoriale autour de la Journée Nationale de la Résilience du 13 octobre et dans le cadre de l'étape Isère du Résilience Tour 2023.
Durant cette opération initiée par la mairie de Mens et soutenue par la Préfecture de l’Isère, de nombreux acteurs se sont mobilisés tels que l’Institut des Risques Majeurs (IRMa), le Pôle Alpins des Risques Naturels (PARN), l’Office National des Forêts et le service de Restauration des Terrains de Montagne (RTM) avec l’intention de sensibiliser le plus grand nombre aux différents risques naturels auxquels nous devrons faire face en contexte de changement climatique et d’accroissement de l’exposition aux risques majeurs.
Le programme de ce mois de la Résilience était riche à Mens :
• Exposition : À la découverte du Drac Isérois ‑ Du 9 au 25 octobre
• Conférence sur les risques naturels en forêt – Le 19 octobre
• Atelier : Ville perméable, revégétaliser l’espace public – Le 23 octobre
• Randonnée découverte : La forêt et des risques qui la menacent – Le 25 octobre
• Soirée EXOCRISE : mise en situation d’une gestion de crise – Le 26 octobre
• Le OFF avec l'atelier : « Fresque des risques naturels en montagne » - Le 12 octobre
Soirée "Exocrise" pour vivre une gestion de crise
Par exemple le 26 octobre en soirée, les élus et agents des collectivités du Trièves mais aussi des communautés de l’Oisans, du Vercors et de la Matheysine ont été conviés à se prêter au jeu d'une simulation "Exocrise" : c’est plus de 50 élus, agents et acteurs de la société civile qui ont pu s’entrainer à mettre en œuvre de façon très opérationnelle un Plan communal de sauvegarde (PCS) en temps réel ! Ils ont ensuite eu la possibilité d’échanger autour des responsabilités des collectivités en matière de prévention des risques majeurs à l’occasion d’une conférence et d’un pot de convivialité.
Retrouvez plus d’informations sur cette opération ici
"Fresque des risques naturels en montagne"
Autre exemple le 12 octobre avec l’équipe du Pôle alpin des risques naturels (PARN) qui a animé en soirée une « fresque des risques naturels en montagne » à Mens avec douze participants (élus, agents et acteurs locaux).
Les trois heures d’échange fournis ont tout d’abord permis aux participants de partager et de compléter leurs connaissances sur les risques naturels et leur expression sur leur territoire en nommant les phénomènes et les enjeux concernés. Dans un second temps, ils se sont projetés sur une vision à 30 ans dans le contexte du changement climatique en cours.
Pour finir, ils ont construit ensemble la boîte à outils de solutions (organisation, pratiques, compétences, collaborations universitaires, financements…) qui permettront à ce territoire du Trièves de renforcer sa résilience dans les années à venir.