De jeunes sapeurs-pompiers volontaires âgés de 11 à 16 ans en session d’initiation à la gestion d’une crise, à Vaulnaveys-le-Haut

Edition 2022
Le 18 octobre 2022 à 16:46

Alors que l'édition 2022 des Journées nationales des réservistes (JNR) se tient du 14 octobre au 15 novembre 2022, de potentiels futurs réservistes prêts à se mobiliser en situation de crise se sont réunis samedi 15 octobre au matin à Vaulnaveys-le-Haut, en Isère.

En ce samedi 15 octobre matin pas tout à fait comme les autres, dans la salle du conseil municipal de Vaulnaveys-le-Haut, s'est tenue la dernière étape du Résilience Tour "Des jeunes sapeurs-pompiers de l’Isère (JSP) en première ligne face à la crise" où 26 Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) bénévoles du SDIS de l'Isère appartenant à la section de la caserne de la même commune se sont attelés à un exercice de simulation de crise "Plan Communal de Sauvegarde" (PCS).

JSP en exercice

Les JSP de la commune de Vaulnaveys-le-Haut en action lors de l'exercice de simulation de crise PCS

Le plan communal de sauvegarde (PCS), un outil d'aide à la décision pour gérer la crise entre les mains des JSP


Pourquoi proposer à de jeunes bénévoles de s'exercer sur un outil de gestion de crise qui en principe intéresse plutôt les élus qui sont généralement en première ligne face à la crise ? La réponse est simple : sensibiliser les pompiers de demain qui travailleront en interservices avec les communes où ces premiers mèneront prioritairement les actions de secours et la commune se chargera des actions de sauvegarde. Deux types d'actions qui sont complémentaires dans la gestion d'une crise.
Âgés de 11 à 16 ans, les 26 bénévoles JSP ont endossé le rôle d'élus pour faire face à un accident de transport de matières dangereuses (TMD). Tout au long de la matinée les fermetures de route, évacuations... se sont enchaînées jusqu'à la fin de la crise.

Parrains de cette opération, les élus de la commune de Vaulnaveys-le-Haut n'auront pas manqué de participer à cet exercice en prodiguant quelques conseils aux JSP.

Cette matinée aura permis aux JSP de se mettre en situation de crise dans une ambiance bienveillante et sympathique. Un bel exercice pour encourager des vocations ou tout du moins formé un citoyen acteur et engagé responsable de sa sécurité !