Lundi 20 novembre, les acteurs de l’expérimentation "Solutions à Bénéfices Multiples (SBM)" portée par le CEPRI se sont retrouvés à Strasbourg pour faire le bilan d’une année de travail engagé dans le Grand Est.
Tout commence par un constat : dans beaucoup de cas la réduction de la vulnérabilité de l’habitat face au risque inondation ne constitue pas un motif de travaux à elle-seule, le CEPRI a souhaité mettre en avant la possibilité de solutions à bénéfices multiples : il ne s’agit plus de promouvoir la réalisation de travaux uniquement destinés à réduire la vulnérabilité d’un logement existant, mais d’aborder la question de la vulnérabilité dans les travaux de rénovation énergétique, afin, notamment, d’en diluer le coût. L’action publique en matière de rénovation énergétique s’appuie sur de nombreux dispositifs qui mixent aides financières et accompagnement technique personnalisé des propriétaires. Faire intégrer les enjeux de vulnérabilité au risque inondation dans l’accompagnement technique proposé par ces dispositifs publics « énergie » leur permettrait d’apporter un conseil à « bénéfices multiples ».
Pour le lancement de cette expérimentation, le choix du territoire test a été le sujet de nombreux échanges entre tous les acteurs (AQC, FFB Grand Est, région Grand Est, SDEA, Envirobat, MRN, CEPRI).
Début 2023, l’opération est lancée sur deux PAPI portés par le SDEA : le PAPI Haute Zorn, et le PAPI Ill Ried Centre Alsace. A travers la promotion réciproque des services de l’Opération Pieds au Sec portée par le SDEA, France Renov’, la SEM Oktave, le PETR Selestat et la Communauté de communes du canton d’Erstein.
Pourquoi ce territoire ? Parce que des acteurs engagés avaient déjà pour ambition de mieux s’adapter au changement climatique à travers la convergence d’outils existants visant à rendre le bâti plus résilient.