EXPERIMENTATION RESISCORE DANS LA VALLEE DE L’OISE : des entreprises très intéressées pour se préparer au risque inondation

Edition 2023 Partenaires Risques naturels
Le 04 février 2024 à 22:16

Retour à mi-parcours du partenariat entre l'Entente Oise-Aisne et l'association Résiliances sur l’audit RESISCORE pour faire prendre conscience aux entreprises des risques majeurs. Cette opération est intégrée à l'étape Oise & Aisne du Résilience Tour® 2023.

Depuis le lancement de l’expérimentation RESISCORE en novembre dernier dans la Vallée de l’Oise, 5 audits ont été réalisés auprès d’entreprises du secteur industriel, situées dans différentes communes du territoire de la Communauté de communes des pays d’Oise et d’Halatte (60) : Alkern et Adicer à Brenouille, Samin à Pontpoint, Synthene à Pont-Sainte-Maxence, et Les Carrières du Boulonnais à Rieux ...

Cartouche indiquant la hauteur de la crue - Entreprise SAMIN de Pontpoint, filiale de St Gobain en bordure de l'Oise. Crédit photo : Entente Oise-Aisne/Association Résiliances. DR.

L’objectif du RESISCORE, label à dire d’expert de l’Association RESILIANCES, est d’effectuer un bilan avec l’entreprise sur sa capacité et son niveau de préparation face aux risques majeurs, avec un focus spécifique sur la prise en compte du risque inondation pour ce qui est de la vallée de l’Oise.

Des acteurs du territoire mobilisés

La promotion de l’expérimentation auprès des entreprises est un défi. L’implication des services de développement économique est essentielle dans la réussite de cette expérimentation. Aussi, l’Entente, dans un rôle de facilitateur, a contacté les services économiques des intercommunalités pour leur présenter cet outil novateur et transmettre cette proposition aux entreprises de leurs territoires. Le financement des RESISCORE au travers d'un partenariat Entente & Résiliances, a également facilité la prise de contact avec les entreprises et leur adhésion.

À titre d’exemple, l’intervention du Directeur du développement économique de la Communauté de communes des pays d'Oise et d'Halatte (CCPOH) a permis de relayer l’information auprès des entreprises du territoire. Il a vu dans le RESISCORE un outil levier permettant d’aborder la question de la prévention des risques majeurs, notamment inondation, de manière structurée et en douceur pour accompagner les entreprises et les mettre en relation avec les acteurs maîtrisant la gestion des risques majeurs et en particulier le risque inondation.

Du point de vue de l’Entente, cette opération permet de consolider le maillage local et les relations avec ses membres pour acculturer les acteurs économiques à la prévention des risques majeurs.

Entreprise SAMIN de Pontpoint, filiale de St Gobain en bordure de l'Oise. Crédit photo : Entente Oise-Aisne/Association Résiliances. DR.

Des entreprises satisfaites et sensibilisées

Les entreprises ont très bien reçus les auditeurs (Rodolphe Guillois, Maxime Dézecot ) de la société Examo, experte en prévention des risques d’inondation, accompagné de l’Entente Oise-Aisne (François Paris et Benjamin Olive, animateurs prévention des inondations). Elles se sont montrées très satisfaites d’avoir pu être mises en relation avec l’acteur référent « inondation » du territoire. Cela leur permet de disposer en direct du bon niveau d’information sur la qualification de l’aléa et de ses effets dominos.

Audit RESISCORE dans l'entreprise SYNTHENE avec Rodolphe Guillois et Maxime Dézécot (Examo), auditeurs, et François Paris, chargé de mission inondation de l'Entente Oise-Aisne. Crédits Photos : Entente/Association Résiliances - Droits Réservés

Une prise en compte variable des risques majeurs dans les politiques de sécurité

Selon les entreprises, la prise en compte des risques majeurs dans leur politique de sécurité varie selon le niveau de connaissance préalable qu’elles ont de ce sujet. L’association RESILIANCES a souvent noté au cours des RESISCORE précédents que « si les entreprises disposent d’information grâce à l’Etat des Risques (ERRIAL), elles ne savent pas forcément quoi en faire », comme le précise Sandra Decelle-Lamothe, présidente de l’association.

Des prises de conscience des impacts au travers de l’audit

Ce dialogue entre l’auditeur et les responsables des entreprises conduit à des prises conscience des impacts par l’inondation de façon directe (ou sur le risque Seveso seuil haut à proximité) et des perturbations induites sur les intrants nécessaires à l’activité de l’entreprise (coupures des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, accessibilité routière etc.). Cela occasionnerait le déclenchement de plans d’urgence ou de continuité d’activités sur la zone. Comme l’indique Rodolphe Guillois, Directeur Général d’EXAMO « cela leur fait percevoir qu’une crue peut avoir des conséquences sur l’exploitation avant même l’arrivée de l’eau sur le site ». Cette action a aussi été l’occasion d’informer les entreprises sur les études en cours relatives à la réduction de la vulnérabilité du réseau électrique en lien avec le gestionnaire du réseau : la SICAE de l’Oise.
Dans le cadre de cette première expérimentation, il reste 5 entreprises à auditer. L’intention est de mobiliser d’autres collectivités pour réduire la vulnérabilité aux risques majeurs.

En savoir plus sur cette opération et le RESISCORE :

Auditer la résilience des entreprises à l’échelle d’un bassin versant

Site internet de l'association RESILIANCES

Site internet de l'entreprise EXAMO