Dompter le torrent du Manival, l’impossible pari ? Une visite guidée au cœur de l’un des plus imposants cône de déjection des Alpes Française.

Edition 2022
Le 20 octobre 2022 à 15:53

Le jour même de la première journée nationale de la Résilience, le 13 octobre 2022, le Résilience tour a emmené un groupe d’une cinquantaine de personnes pour une visite du torrent du Manival, au nord-est de Grenoble, guidée par le service de Restauration des Terrains en Montagne de l’Office National des Forêts (ONF/RTM), l’INRAE ETNA (Erosion Torrentielle Neige et Avalanche) et un historien de l'environnement. Une visite à trois voix pour découvrir l’histoire de ce torrent, son fonctionnement, la nature de ses crues et les aménagements dont il est l’objet depuis plus d’un siècle dans le cadre de la restauration des terrains en montagne puis de la sécurisation des zones urbanisées à partir des années 70.

Denis Coeur, historien de l’environnement (ACTHYS-Diffusion), Jean-Claude ZANCANARO, responsable secteur Haut Grésivaudan au service RTM de l’Isère et  Frédéric Liebault, directeur de recherche à l’INRAE ETNA ont ainsi pu partager leurs savoirs et leurs connaissances sur ce torrent mais aussi leurs  questionnements sur son fonctionnement et les moyens de s’en protéger. Car si l’ingénierie, la science et la technique ont permis de limiter les conséquences de ses crues au cours du siècle dernier, il a aussi été rappelé la modestie qu’il faut avoir vis-à-vis de ces éléments naturels dont nous sommes encore loin de comprendre tous les mécanismes.

La diversité du public présent (élus, habitants, scientifiques, services de secours, associations, journalistes…) a montré tout l’intérêt porté à ces questions et la volonté de chacun de mieux connaître l’environnement et le territoire sur lequel il vit.

L’IRMa remercie sincèrement Denis Coeur, Jean-Claude ZANCANARO et Frédéric LIEBAULT pour leur intervention ainsi que ses partenaires de longue date : le service RTM de l’Isère et l’unité de recherche Erosion Torrentielle Neige et Avalanche d’INRAE.

Pour aller plus loin :

3 films ont été réalisés par l'IRMa sur le torrent du Manival au cours des dix dernières années. Ils sont tous disponibles sur Youtube :

Un dossier thématique en ligne est aussi disponible ici