Le Résilience Tour 2023, fruit d’une collaboration entre l'Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) et l'Institut des Risques Majeurs (IRMa) s’est vu décerner le Prix Spécial du Jury par le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe BECHU, et par la ministre déléguée, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique FAURE, lors de la remise des prix de l'édition 2023 de la Journée Nationale de la Résilience le 20 décembre à l'Hôtel de Roquelaure à Paris. Cette distinction met en lumière le travail des équipes, l’engagement des partenaires ainsi que l'impératif de renforcer la culture du risque face aux catastrophes naturelles et technologiques.
Une cérémonie pour mettre en avant les acteurs de la culture du risque
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité ont remis les prix aux lauréats de la deuxième édition de l’appel à projets « Tous résilients face aux risques ». Ils étaient accompagnés par les directeurs et chefs de services de la Direction Générale de la Prévention des Risques et de la Direction Générales de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises.
Cet appel à projets vise à développer la culture du risque et de la résilience en promouvant la connaissance des risques naturels, technologiques et les bons comportements à adopter en cas de survenue d’une catastrophe.
Cette édition 2023 s’est déroulée tout au long du second semestre avec un point d’orgue le 13 octobre.
Le dynamisme dans les outre-mer a été salué avec la présentation des 9 lauréats ultra-marins (huit prix territoriaux et un prix thématique entreprise) qui se verront remettre leurs prix sur leurs territoires respectifs en complément des prix remis ce jour.
À la suite de l’appel à projets lancé en juin dernier, plus de 3 000 actions de sensibilisation aux risques naturels et technologiques se sont tenues sur le territoire.
Depuis 2022, le Gouvernement a souhaité lancer une dynamique nationale de sensibilisation face aux risques majeurs, et d’appropriation des bons comportements. Ce développement de la culture du risque est un enjeu du quotidien avec un point d’orgue autour de la journée du 13 octobre en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes organisée par l’Organisation des Nations Unies.
Les lauréats récompensés ont mené des actions sur les territoires qui répondaient aux objectifs suivants :
- développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
- se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
- développer la résilience collective face aux catastrophes.
Retrouvez en ligne tous les projets des lauréats récompensés
Dès le mois de janvier 2024, un nouvel appel à projets dans le cadre de la troisième édition de la journée « Tous résilients face aux risques » sera lancé pour organiser, sur l’ensemble du territoire national, (France hexagonale et outre-mer) des actions de sensibilisation sur les risques naturels et technologiques, y compris nucléaires.
Le prix spécial du jury pour le Résilience Tour 2023
Le Résilience Tour 2023, mis en place par l'AFPCNT et l'IRMa avec le soutien de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère en charge de l’Ecologie et avec l'implication de 10 partenaires nationaux a brillé cette année par ses réalisations concrètes dans toute la France (territoire hexagonal comme outre-mer).
Le point saillant de cette édition réside dans la mobilisation de 230 partenaires institutionnels et locaux, une coalition diversifiée regroupant collectivités, associations d’élus, associations locales, SPPPI, SDIS, Préfectures et services de l’Etat, entreprises, syndicats intercommunaux, laboratoires de recherche, universités ou encore établissements scolaires. Cette collaboration aux multiples acteurs illustre l'approche pragmatique du Résilience Tour en fédérant les acteurs clés pour faire face aux défis climatiques et aux risques majeurs.
Le Prix Spécial du Jury, pour un projet d'envergure nationale, remis lors de la cérémonie du 20 décembre félicite l'efficacité du Résilience Tour en tant qu'initiative positive et indispensable dans le renforcement de la résilience face aux risques majeurs. Cette reconnaissance officielle appuie sur l'urgence d'une mobilisation collective et d'une approche mixte pour relever les défis à venir.
Dans cette ère où les risques climatiques et environnementaux émergent comme des défis croissants et inéluctables, le Résilience Tour 2023 s'est positionné en proposant une variété d’actions telles que des formations, sensibilisations, conférences et simulations de crise. La cérémonie du 20 décembre au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en lumière le rôle essentiel du Résilience Tour dans le renforcement de la préparation de nos territoires face aux risques majeurs, soulignant l'impératif d'une mobilisation collective et pragmatique face aux défis environnementaux à venir.
Retrouvez le communiqué de presse du Résilience Tour dans l'espace presse
Les présidents et administrateurs de l'AFPCNT et de l'IRMa remercient l'ensemble des partenaires et soutiens de l'édition 2023 du Résilience Tour. Il s'agît d'une récompense collective qui met en lumière un travail d'envergure, au plus proche des territoires et au profit des publics impliqués dans ce tour 2023.