Contributeurs
Les coorganisateurs

IRMa
L’Institut des Risques Majeurs est une association qui a été créé il y a 35 ans sous l’impulsion conjointe du Ministère en charge de l’Environnement et du Conseil départemental de l’Isère. Sensibiliser, informer, éduquer, entrainer et former ; les actions développées par l’IRMa convergent vers un seul et même objectif depuis sa création : préparer les populations et les responsables locaux à faire face aux risques, renforcer leur pouvoir d’agir en situations de crise, développer leurs capacités d’adaptation afin de leur permettre d’être acteurs de la résilience sur leur territoire.
En créant le Résilience Tour® en 2022, l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) a souhaité mettre en œuvre au niveau national une offre itinérante d’actions afin de contribuer au plan d’actions de l’Etat « Tous résilients face aux risques » et d’aider au développement d’une culture du risque partagée sur l’ensemble des territoires.

AFPCNT
L’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) est depuis plus de 20 ans un centre national de réflexion collective transversale et multirisques sur la problématique des risques naturels et technologiques ainsi qu’un acteur reconnu de la coopération internationale dans ce domaine. Soutenue par le ministère en charge de l’écologie, l’AFPCNT s’est engagée depuis 2022 dans un projet associatif national, appelé « sKarabée », visant à développer la culture du risque et de la résilience face aux risques majeurs. Il s’agit de contribuer à faire du 13 octobre un rendez-vous national incontournable pour travailler sur la résilience, mobiliser et animer le réseau ultramarin, favoriser la montée en compétences des acteurs, poursuivre les réflexions de fond et développer les partenariats. Le Résilience Tour® , qu’elle coorganise en 2023 avec l'IRMa, sera un des moments forts autour de la Journée nationale de la résilience.
Les partenaires nationaux
Partenaires et soutiens
La logique partenariale du Résilience Tour®
Afin de mettre en œuvre le Résilience Tour®, des partenaires institutionnels, des prescripteurs, des financeurs et relais d’opinion ont été mobilisés à chacune des étapes pour adhérer au projet et être à l’initiative ou participer à des actions partenariales de sensibilisation, d’information et de formation vers les publics visés par cette opération itinérante.
Les partenaires locaux ont trouvé dans le Résilience Tour® un concept clé en main à forte valeur symbolique et à géométrie variable pouvant être mis en œuvre en s’adaptant à leur territoire et aux moyens pouvant y être affectés. Les actions proposées ont misé sur des expériences marquantes en prise directe avec les particularités locales liées aux risques (aléas et vulnérabilités) pour les faire (re)découvrir. D’autres actions initiées directement par les opérateurs locaux ont également été intégrés afin de proposer un Résilience Tour 2023 à l’image des territoires.
Le Résilience Tour® se veut être utile pour les territoires qui s’en saisiront et contribuer à l’émergence d’une culture du risque collective. C’est le vœu que l’AFPCNT et l’IRMa formulent en remerciant l’ensemble des partenaires et soutiens qui ont aidé, aident ou aideront à sa mise en œuvre au fil du temps.

Le Résilience Tour : Une action soutenue par l’Etat
Le Gouvernement a instauré depuis 2022 le plan « Tous résilients face aux risques ». Une journée nationale est organisée annuellement en point d’orgue, le 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations Unies.
Dans ce cadre, la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) apporte un soutien aux opérations territoriales du Résilience Tour. De plus, la DGPR finance et soutien l’AFPCNT et l’IRMa dans le cadre de leurs actions nationales.
