Le projet
Ces dernières années, des catastrophes naturelles et technologiques ont marqué la métropole et les territoires ultra-marins (Ouragan Irma dans les Antilles en août 2017, incendie des sites de Lubrizol et de Normandie Logistique le 26 septembre 2019 à Rouen, Tempête Alex (inondations dans les Alpes-Maritimes) en octobre 2020, Feux de Gonfaron (incendies dans le Var) en août 2021, …).
Très récemment encore, l’été 2022 a malheureusement allongé cette liste avec de nombreux évènements dont des feux majeurs en Gironde et partout en France ; des évènements hydrométéorologiques exceptionnels sur l’Arc-méditerranéen ou encore un accident sur un site Seveso à Bergerac.
Si de nombreux dispositifs visant à informer et à sensibiliser les citoyens, les jeunes publics et les entreprises sont déjà mis en place, chaque événement marquant, qu’il soit d’origine naturelle ou technologique, rappelle son caractère dommageable. Trop de décès sont encore constatés à chaque catastrophe, décès qui auraient parfois pu être évités en adoptant les bonnes consignes de sécurité.
Des obligations réglementaires et des initiatives faisant figure de bonnes pratiques, portées collectivement par l’Etat, les collectivités, des associations, des acteurs privés ou encore des industriels, concourent aujourd’hui à construire une culture du risque au sein de chaque territoire. Mais certains de ces outils ne fonctionnent pas toujours, pourtant, en France, deux tiers des communes sont exposées à au moins un risque naturel, le plus répandu étant l’inondation. Et il est aujourd’hui impossible d’exclure tout risque pour les autres communes (risques technologiques, sécheresse, aléas climatiques, menaces sécuritaires, aléas sur les réseaux etc.)
Alors que le dérèglement climatique va vraisemblablement accroître notre exposition aux risques, une mission de modernisation de la culture du risque auprès des populations a été lancée en France en 2021 par l’Etat. À la suite de la remise du rapport de cette mission, un plan d’actions intitulé « Tous résilients face aux risques » a été élaboré par les pouvoirs publics en 2022 pour sensibiliser la population et lui permettre de se préparer à faire face aux catastrophes naturelles et aux accidents industriels. Ce plan propose notamment l’organisation d’une journée annuelle de la résilience face aux risques qui aura lieu le 13 octobre, Journée internationale de la prévention des risques de l’Organisation des nations unies (ONU). Pendant cette journée, l’État, les collectivités territoriales, les associations et les professionnels qui le souhaitent, organiseront de grandes actions de sensibilisation sur tout le territoire.
En créant le Résilience Tour® en 2022, l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) souhaite apporter sa contribution au plan d’actions lancé en 2022 par l’Etat « Tous résilients face aux risques » avec l’appui de partenaires nationaux et locaux. Les opérations mises en œuvre dans ce cadre par l’IRMa et ses partenaires au niveau national proposent une offre d’actions itinérantes, de sensibilisation, d’information et de formation qui convergent vers un seul et même objectif : préparer les populations et les responsables locaux à faire face aux risques, renforcer leur pouvoir d’agir face aux situations de crise, développer leurs capacités d’adaptation pour leur permettre d’être acteurs sur leur territoire.
Elles visent à faire de chacun un citoyen « résilient » et impliqué dans sa communauté (dans son foyer, au travail et sur ses lieux de loisirs, dans sa collectivité ou encore dans son école) pour faire face aux risques :
Être un citoyen capable d’agir c’est quelqu’un qui :
- Connait les risques ;
- Connait les mesures de prévention et les consignes individuelles de sécurité ;
- En cas de situation à risques, respecte les consignes de sécurité et les instructions communiquées par les autorités.
- Connait les modalités de sauvegarde en vigueur sur sa commune
- Connait les moyens d’alerte et d’information utilisés par les autorités ainsi que les moyens de mise en vigilance
Être un citoyen prévenant et prévoyant c’est quelqu’un qui :
- S’informe en mairie sur les risques face auxquels son habitation est exposée ;
- Possède son plan familial de mise en sûreté (PFMS) et son kit d’urgence ;
- En tant que parent d’élève, s’assure en conseil d’établissement que l’encadrement scolaire est préparé à mettre en sécurité les élèves pour faire face à l’évènement majeur (PPMS) ;
- En tant que salarié, s’assure en CSE (Comité Social et Économique) ou CSSCT (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail), ou encore auprès de sa direction que son entreprise est préparée à mettre en sécurité les personnels (et les usagers) pour faire face à un accident majeur extérieur à l’installation (POMSE) ;
- Prend en compte les risques dans son projet de construction individuel ;
- En cas de vente de son bien, informe son acquéreur sur les risques auxquels son habitation est exposée ;
- Fait effectuer des travaux prescrits dans les documents d’urbanisme ou entreprend des aménagements afin de réduire sa vulnérabilité et celle de ses biens ;
Être un citoyen mobilisé et impliqué c’est quelqu’un qui :
- Participe localement au débat social sur les risques (concertation locale, enquête publique, réunions publiques, participation citoyenne …) ;
- S’implique dans la solidarité en renforçant la réserve communale de sécurité civile (RCSC) quand elle existe ou s’implique en tant que bénévole dans les associations agréées de sécurité civile (ou en tant que sapeur-pompier volontaire ou réserviste des forces de l’ordre).
En 2022, les actions proposées dans le cadre du Résilience Tour® visent plusieurs cibles : avant tout les citoyens et les élus locaux mais également les responsables d’entreprises et d’établissements recevant du public, les scolaires ainsi que les salariés.
« Rejoignez l’aventure du Résilience Tour® pour faire face aux risques majeurs. »
À l’instar du mythique Tour de France cycliste, l’opération sillonnera les territoires de la métropole, étape par étape, pour composer une grand boucle au cours de la semaine du 10 au 16 octobre 2022, qui comprend la Journée Nationale de la Résilience du 13 octobre.
Initié à titre expérimental en 2022, le Résilience Tour® se consolidera le cas échéant au fil des mois et des années avec toujours plus d’outils mis à disposition des territoires et avec des partenaires toujours plus nombreux dans cette tournée nationale.
Un parcours différent chaque année pourra être proposé pour varier les thèmes et les territoires traités. Une attention particulière devra être portée sur les territoires à risques qui n’ont pas ou peu de dynamique en matière de prévention des risques naturels et technologiques.
Enfin le Résilience Tour se veut agir au plus proche des territoires en contact direct avec les publics visés dont les citoyens, les jeunes publics, les élus locaux et les relais d’opinion. Les actions seront donc systématiquement menées en collaboration avec des acteurs locaux afin de garantir l’adaptation de ces dernières aux territoires ciblés.
Articulé autour de la Journée nationale de la résilience (13 octobre) initiée par les pouvoirs publics, le Résilience Tour® en partage ses valeurs et notamment faire PARTICIPER les citoyens dans le processus de prévention et de gestion des risques majeurs afin d’aller vers plus d’implication des populations.
Le Résilience Tour® cherche ainsi à promouvoir l’action citoyenne RESPONSABLE pour que l’ensemble de la population, des acteurs locaux et de leurs organisations soient préparés à faire face à un événement dommageable et contribuer ainsi à accroître leur capacité d’anticipation, de réaction et de retour à la normale face aux risques.
Le Résilience Tour® est animé par la volonté de FEDERER les acteurs, les citoyens et les organisations autour d’un évènement unique afin que chacun puisse identifier les missions de l’autre et être prêt en cas de crise. À travers des actions ludiques, participatives et éducatives, il s’agira de permettre à chacun de découvrir quelles peuvent être les conséquences des catastrophes naturelles et des accidents industriels, et les moyens mis en œuvre pour les prévenir.
Ces actions se déroulent dans le RESPECT de l’autre en étant à l’écoute des besoins des territoires, et du vivant en informant et sensibilisant sur les risques.
« Face aux risques, tous impliqués ! »