Contributeurs

1. Les coorganisateurs

2. Les partenaires nationaux

Afin de mener à bien le Résilience Tour® 2024, qui se veut être un projet fédérateur, des partenaires nationaux sont impliqués afin d’apporter leur contribution à la mise en œuvre de l’édition et de ses étapes.

3. Partenaires et soutiens


Afin de mettre en œuvre le Résilience Tour®, des partenaires institutionnels, des collectivités, des prescripteurs, des financeurs, des relais d’opinion, des associations … sont mobilisés à chacune des étapes pour adhérer au projet et être à l’initiative ou participer à des actions partenariales de sensibilisation, d’information et de formation vers les publics visés par cette opération itinérante.

Les partenaires locaux trouvent dans le Résilience Tour® un concept clé en main à forte valeur symbolique et à géométrie variable pouvant être mis en œuvre en s’adaptant à leur territoire et aux moyens pouvant y être affectés. Les actions proposées misent sur des expériences marquantes en prise directe avec les particularités locales liées aux risques (aléas et vulnérabilités) pour les faire (re)découvrir.

Le Résilience Tour® se veut être utile pour les territoires qui s’en saisiront et contribuer à l’émergence d’une culture du risque collective. C’est le vœu que l’AFPCNT et l’IRMa formulent en remerciant l’ensemble des partenaires et soutiens qui ont aidé, aident ou aideront à sa mise en œuvre au fil du temps.

« Ensemble face aux risques majeurs »

4. Le Résilience Tour : Une action soutenue par l’Etat

Le Gouvernement a instauré depuis 2022 le plan « Tous résilients face aux risques ». Une journée nationale est organisée annuellement en point d’orgue, le 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations Unies.

Dans ce cadre, la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) apporte un soutien aux opérations territoriales du Résilience Tour. De plus, la DGPR finance et soutien l’AFPCNT et l’IRMa dans le cadre de leurs actions nationales.