2023 | Rhône
1. Un exercice de mise à l’abri chez ChloroFEEL à Genas
Un exercice d’alerte et de mise à l’abri sera réalisé au sein des locaux de ChloroFEEL à Genas dans le cadre de la mise à jour du RESISCORE du site. L’objectif de cet exercice sera de tester la réception d’une alerte et la mise en œuvre de la mise à l’abri des personnes présentes (acteurs économiques). Cet exercice permet de tester la réaction interne à l’entreprise qui est riveraine de sites générateurs de risques (sites industriels et centrale nucléaire). L’exercice sera suivi d’un débriefing à chaud avec l’ensemble des participants. L’exercice et le débriefing associé permettront à moyen terme de mettre à jour le RESISCORE et ainsi réduire encore mieux la vulnérabilité du site.
2. Formation Grand Lyon « Mettre en œuvre une réserve communale de sécurité civile (RCSC) »
Si la prévention des risques est historiquement un attribut de la puissance publique, elle ne saurait être exercée exclusivement par l’État et les collectivités. En effet, le modèle français de sécurité civile repose également sur un ensemble de bénévoles et de volontaires qui complètent les moyens militaires et professionnels de sécurité civile. L’objectif de cette formation est de donner les clés méthodologiques aux élus et agents des communes afin de faciliter la mise en place et l’animation de réserves communales de sécurité civile. Cette formation s’intègre à un ensemble de formations proposées aux communes par la métropole du Grand Lyon avec l’appui de l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) afin d’aider et d’outiller les communes dans leurs responsabilités en matière de prévention des risques majeurs et de planification de la gestion de crise communale.
3. Balade « Qui l’eut Crue ? »
Ateliers créatifs et balade picturale à Rochetaillée-sur-Saône. Êtes-vous équipé·es d’une radio à piles ? Savez-vous nager habillé·es ? Avez-vous déjà aperçu un renard hydraulique ?
Le samedi 14 octobre après-midi, La Folie Kilomètre, collectif de création en espace public, propose de se mettre dans le bain d’une inondation fictive et poétique !
Le long d’un parcours ponctué d’installations plastiques, de collages et de tableaux habités, cette balade artistique questionne la place de l’eau qui traverse le paysage du val de Saône.
En amont, des ateliers participatifs seront organisés afin de préparer cette exploration.
4. Exercice de gestion de crise des services de la métropole du Grand Lyon
L’organisation d’un exercice de crise est une étape indispensable dans la mise en place et la vie d’un dispositif de gestion de crise. Un exercice de crise est une mise en situation permettant, à l’aide d’un scénario fictif, de tester le fonctionnement d’une cellule de crise et de la coordination des opérations. L’objectif est de pouvoir faire fonctionner, fictivement, les organes de veille, de coordination et de prise de décision afin de préparer les équipes à une situation réelle. Les exercices permettent de familiariser les équipes avec le plan de gestion de crise et l’organisation du dispositif. Des dysfonctionnements peuvent ainsi être identifiés et corrigés le cas échéant.
La métropole du Grand Lyon, avec son dispositif GESSICAT, s’exerce chaque année et implique l’ensemble des agents concernés. L’objectif est simple : S’entraîner à gérer une situation de crise, tester les outils opérationnels, évaluer les capacités de prise de décision et d’anticipation puis assurer un retour d’expérience collectif à mettre en œuvre dans la durée.
5. Des étudiants en BUT Hygiène, Sécurité, Environnement de l’IUT Lyon 2 font leur crise
La cellule mobile d’appui aux entrainements et aux exercices de l’IRMa fera étape à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) Lumière de l’Université Lyon 2 pour un module de formation des étudiants en BUT Hygiène, Sécurité, Environnement.
Le principe de ce module sera de former les étudiants sur la thématique des Risques Majeurs, d’origines naturelles ou technologiques et de leur présenter la règlementation et les outils mis en place par les collectivités territoriales pour gérer ces risques. Dans un second temps, en endossant le rôle des élus et agents d’une collectivité, les étudiants devront gérer une situation de crise au sein d’un poste de commandement communal (PCC) en mettant en application les enseignements vus précédemment. En bonne intelligence collective, il s’agira pour les participants, répartis dans plusieurs cellules de crise, d’assurer la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Les défis seront nombreux. La coordination interservices sera mise à l’épreuve (avec les sapeurs-pompiers, les gendarmes, la Préfecture…) sans oublier l’indispensable communication de crise. À l’issue de l’exercice, un débriefing à chaud collectif permettra d’acculturer ces futurs professionnels à situer l’action des collectivités territoriales et des autres acteurs de la prévention en matière de gestion des risques et des situations de crise.
6. Formation Grand Lyon « Communication de crise : Atelier pratique de Mise en situation avec journaliste » (Médiatraining)
La communication de crise et notamment la gestion des médias en temps de crise est une tâche éminemment importante pour les collectivités et les élus. Afin de pouvoir répondre aux journalistes, préparer des communiqués de presse, anticiper les attentes des médias et du grand public, préparer les maires et les élus à répondre aux questions …une journée de formation est organisée par le Grand Lyon avec l’IRMa et une journaliste experte en communication de crise. Les participants seront mis en situation « face caméra » à plusieurs reprises dans la journée (conférences de presse simulées, interviews …) et échangerons sur la communication de crise. Cette formation s’intègre à un ensemble de formations proposées aux communes par la métropole du Grand Lyon avec l’appui de l’Institut des Risques Majeurs (IRMa).
7. Formation risque inondation et urbanisme
Le territoire de la Métropole de Lyon est traversé par la Saône et le Rhône. Son urbanisation doit donc prendre en compte le risque inondation. Cette formation vise à sensibiliser et former des techniciens et urbanistes de la Métropole, à la compréhension des inondations spécifiques aux différents quartiers de la Métropole, et de leur prise en compte dans les actes d’urbanisme et la gestion des droits du sol et des permis de construire.