Une semaine « Tous résilients face aux risques » à Valence

Edition 2023 Photographies Risques naturels Risques technologiques
Le 17 décembre 2023 à 10:54

Une initiative engageante et éducative pour faire face aux risques majeurs

Valence - Toute la semaine autour du 13 octobre 2023, les écoles se sont rendues sur le site de la médiathèque Latour Maubourg pour participer à la semaine « Tous résilients face aux risques », une initiative éducative visant à sensibiliser la population aux risques majeurs et à promouvoir la préparation face aux catastrophes. Organisée par le service prévention des risques de la ville de Valence, cette semaine a offert une série d'activités engageantes, allant de la sensibilisation des publics scolaires jusqu'à la participation au village des sciences universitaire pour accueillir le grand public afin d’échanger autour de la résilience et la prévention des risques majeurs.

Sensibilisation des publics scolaires : Exposition photo, panneaux de sensibilisation, maquette inondation et escape game

L'événement a débuté avec des activités scolaires stimulantes visant à sensibiliser les élèves de CM1 et CM2 sur les risques majeurs. Durant un créneau de 2 heures, les classes ont été accueillies par les agents du service prévention des risques de la ville de Valence, accompagnés par des bénévoles de l’association départementale de protection civile de la Drôme.

Des panneaux informatifs détaillant les différents risques majeurs auxquels la France est exposée ont été présentés aux classes participantes. Ces panneaux ont permis aux élèves de mieux comprendre les dangers potentiels et les mesures préventives à prendre en cas de survenance d'un risque majeur.


Une exposition photo a été organisée, mettant en lumière les évènements majeurs s’étant déroulé sur le territoire valentinois afin de cultiver la mémoire du risque et souligner l'importance de la résilience.


L'aspect pratique a été exploré à travers une maquette interactive d'inondation, avec laquelle les élèves ont pu visualiser les zones à risque, comprendre les mécanismes des inondations et apprendre les gestes essentiels pour assurer leur sécurité et celle de leur communauté.


Pour rendre l'apprentissage plus interactif, un escape game sur le thème de la résilience a été organisé. Les participants ont été confrontés à des scénarios réalistes liés aux risques majeurs et ont dû résoudre des énigmes pour échapper aux dangers potentiels. Cette approche ludique a permis aux participants de mettre en pratique leurs connaissances de manière divertissante.

Une manière différente d’aborder les risques majeurs : Une pièce de théâtre

La pièce de théâtre "Oui mais si ça arrivait ..." de la compagnie Essentiel Ephémère a également été jouée lors de 3 représentations. Cette pièce mettant en scène des situations liées aux risques majeurs a permis de toucher un public scolaire plus jeune (CP à CE2). Les acteurs ont su captiver le public tout en transmettant des messages importants sur la préparation et la résilience face aux catastrophes. Un temps d’échange après la représentation a permis aux enfants de s’exprimer et de restituer ce qu’ils avaient retiré du spectacle, avec beaucoup de pertinence.

Une journée pour le grand public : Maquette inondation & Gestes qui sauvent

La semaine s'est conclue en beauté par une journée dédiée au grand public lors du village des sciences universitaire de Valence (fête de la science). Une maquette inondation, permettant aux visiteurs de visualiser de manière concrète les conséquences des inondations et les mesures à prendre pour minimiser les risques à été présentée au grand public.

Aussi, l’exposition sur les risques majeurs été présentée et animée par des agents du service prévention des risques de la ville de Valence afin de permettre à chacun d’appréhender les risques majeurs.

Des démonstrations pratiques aux gestes qui sauvent ont également été organisées par les sapeurs-pompiers de la Drôme, offrant aux participants des conseils concrets sur la manière de réagir en cas d'urgence. Cette journée a renforcé la connexion entre la communauté et les professionnels de la sécurité civile, encourageant un sentiment de responsabilité collective.

La semaine "Tous résilients face aux risques" de la ville de Valence a été saluée comme une initiative novatrice et nécessaire, mettant en lumière l'importance de l'éducation et de la préparation face aux risques majeurs.

Cette semaine d'animation de l'étape Drôme du Résilience Tour 2023 dédiée aux scolaires et au grand public a été initiée par la ville de Valence avec l'aide de l'Association de Protection Civile de la Drôme, l'Institut Français des Formateurs Risques Majeurs Education (IFFORME), l'Institut des Risques Majeurs (IRMa), le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Drôme, les services de l'Etat en Drôme, la société EDUCA'RISK et la compagnie Essentiel Ephémère. La semaine a été labélisée "Les Bons Réflexes" dans le cadre de la campagne régionale d'information sur les risques industriels majeurs.