2023 | Bas-Rhin
1. Une matinée d’information pour les élus de l’Eurométropole de Strasbourg et du Bas-Rhin
Le Préfet du Bas-Rhin, la ville de Strasbourg et l’Eurométropole avec l’appui de l’IRMa, de l’AFPCNT et d’AMARIS, proposent une matinée d’information et d’échanges autour des risques majeurs et de la gestion de crise.
Cette matinée s’organisera autour de deux temps forts :
- Un atelier de mise en situation de gestion de crise ;
- Des temps d’intervention qui prolongeront les échanges sur la préparation et l’entraînement des collectivités pour faire face aux situations de crise et les démarche de prévention des risques majeurs.
Informations et renseignements :
Institut des Risques Majeurs (IRMa) : 04 76 47 73 73
Envoyer un mail2. Solutions à Bénéfices Multiples (SBM) : bilan de l’expérimentation Grand Est
Puisque dans beaucoup de cas la réduction de la vulnérabilité de l’habitat face au risque inondation ne constitue pas un motif de travaux à elle-seule, le CEPRI a souhaité mettre en avant la possibilité de solutions à bénéfices multiples : il ne s’agit plus de promouvoir la réalisation de travaux uniquement destinés à réduire la vulnérabilité d’un logement existant, mais d’aborder la question de la vulnérabilité dans les travaux de rénovation énergétique, afin, notamment, d’en diluer le coût. L’action publique en matière de rénovation énergétique s’appuie sur de nombreux dispositifs qui mixent aides financières et accompagnement technique personnalisé des propriétaires. Faire intégrer les enjeux de vulnérabilité au risque inondation dans l’accompagnement technique proposé par ces dispositifs publics « énergie » leur permettrait d’apporter un conseil à « bénéfices multiples ».
Pour le lancement de cette expérimentation, le choix du territoire test a été le sujet de nombreux échanges entre tous les acteurs (AQC, FFB Grand Est, région Grand Est, SDEA, Envirobat, MRN, CEPRI). Début 2023, l’opération est lancée sur deux PAPI portés par le SDEA : le PAPI Haute Zorn, et le PAPI Ill Ried Centre Alsace. A travers la promotion réciproque des services de l’Opération Pieds au Sec portée par le SDEA et de France Renov’, porté par la SEM Oktave, le PETR Selestat et la Communauté de communes du canton d’Erstein, l’objectif est de faire converger la vulnérabilité du bâti face aux inondations et les objectifs de rénovation énergétique, en identifiant des actions de travaux permettant des bénéfices multiples.
L’expérimentation touchant à sa fin, la réunion du 20 novembre a pour objectif de faire le bilan sur cette année et sur les indicateurs de réussite fixés au démarrage du projet. Le CEPRI, pilote de cette expérimentation, animera la session et fera un retour sur son suivi. A travers leurs témoignages, les membres de l’équipe SBM pourront faire part de leurs retours d’expérience. Les facteurs de réussite et les difficultés rencontrées au courant de ces derniers mois seront mentionnés, afin d’envisager une continuité du projet sur ce territoire et une reproduction adaptée dans d’autres.