S’aguerrir à la gestion de crise ! Les élus du Bas Rhin s’informent et s’entrainent à l’Hôtel de ville de Strasbourg

Edition 2023 Photographies Risques naturels Risques technologiques
Le 01 novembre 2023 à 14:58

Mardi 31 octobre 2023 à l’Hôtel de ville de Strasbourg, une soixantaine de maires et d’élus du Bas-Rhin a participé à une matinale de sensibilisation et de mise en situation face aux risques majeurs.

Sous l’impulsion de Patrice SCHOEPFF, conseiller municipal délégué à la gestion des risques et des crises à la ville de Strasbourg, le Résilience Tour coorganisé par l’IRMa et l’AFPCNT a fait une étape dans le Bas-Rhin. À l’initiative de Jeanne BARSEGHIAN, maire de Strasbourg et 1ère vice-présidente de l’Eurométropole, cette matinale a été élaborée en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg et la préfecture du Bas-Rhin et les concours appuyés des équipes du Service d'incendie et de secours du Bas-Rhin – SIS 67 et de l’IRMa ainsi que le soutien de l’Association des communes pour la maîtrise des risques technologiques majeurs (AMARIS).

L’introduction protocolaire de la session était à la hauteur de l’importance du sujet avec les allocutions qui se sont succédées de Jeanne BARSEGHIAN, maire de Strasbourg, de Thierry SCHAAL, vice-président de l’Eurométropole et maire de la commune de Fegersheim puis de Josiane CHEVALIER, préfète de la région Grand Est, préfète de la Zone de Défense et de Sécurité Est et préfète du Bas-Rhin.

De gauche à droite : Serge TABOULOT, Josiane CHEVALIER, Jeanne BARSEGHIAN,
Thierry SCHAAL et Patrice SCHOEPFF

Temps d’échanges, d’information et de retours d’expériences

La matinée a été l'occasion dans un premier temps de donner la parole aux différents maillons de la chaîne de la prévention des risques et de la sécurité civile. En allant du Service interministériel de défense et de sécurité civile (SIDPC), ce qui a permis au chef de ce service, Thibaut BUCHER, d'aborder les multiples facettes du rôle de l’Etat pour prévenir les risques et gérer une situation de crise avec les responsabilités du préfet et des maires. Le dispositif FR-ALERT a également été présenté dans ses fonctionnalités. En passant par le Lieutenant-colonel Patrice PETIT du SIS 67, qui a développé son propos sur les réalités opérationnelles de la planification de la sauvegarde et des secours ainsi que sur le couple Directeur des opérations de secours (DOS) – Commandant des opérations de secours (COS). Puis François GIANNOCCARO, directeur de l'IRMa, a présenté la problématique de la solidarité et de l'entraide intercommunale tenant compte de la loi dite MATRAS de novembre 2021 et des enjeux de la planification opérative associée, notamment à travers le poste de coordination intercommunal. L’intervention finale de Patrice SCHOEPFF, vice-président d’AMARIS accompagné de Delphine FAVRE, sa déléguée générale, permit de présenter cette association nationale.

De gauche à droite : Thibaut BUCHER, Lieutenant-colonel Patrice PETIT, Delphine FAVRE, Patrice SCHOEPFF et Serge TABOULOT

Les élus font leur crise à travers une simulation sur table

La matinale s’est poursuivie avec de la pratique pour les élus réunis qui ont participé à un exercice de crise sur table dont le scénario concernait un accident de transport de marchandises dangereuses. Pour cet exercice, la cellule mobile d’appui aux entrainements et aux exercices de l’IRMa a déployé deux cellules de crise qui ont été animées par Victor BIAIRNEIX et Guilhem DUPUIS de l’IRMa avec des officiers en charge des liaisons du SIS 67.

Serge TABOULOT, président de l’IRMa, a clôturé la matinale faisant valoir une réussite incontestable de cette étape strasbourgeoise du Résilience Tour dans les somptueux locaux de l’Hôtel de ville, site le plus prestigieux de l’édition 2023 de ce tour de France de la résilience qui se terminera le 15 novembre prochain après un parcours de 22 étapes et plus de 120 événements mis en œuvre.

Pour l'ensemble des photos, crédits ©Philippe STIRNWEISS pour Strasbourg Eurométropole