Ce jeudi 13 octobre, les communes du territoire toulousain ont pu bénéficier d’une journée dont le thème était « La gestion des épisodes d’inondation dans l’agglomération toulousaine ».
Cette journée, portée par Toulouse métropole et l'IRMa, a permis à la soixantaine de participants (élus, agents, gestionnaires de réseaux…) de partager leurs connaissances respectives en matière de gestion de crise et d’en apprendre plus sur le sujet.
Une journée sur la gestion des risques divisée en deux temps
◾ Des ateliers d'information sur la gestion des risques
Un premier temps au cours de la matinée où les participants ont jonglé entre 3 ateliers.
Le premier avait pour objet de partager les difficultés opérationnelles rencontrées lors de la gestion d’évènement majeurs. Cet atelier a permis aux participants d’échanger sur les difficultés auxquelles ils font face sur leur commune. Au-delà de l’identification des difficultés, des solutions concrètes leur ont été présentées.
Le deuxième atelier portait sur les outils de surveillance et de vigilance pouvant être mobilisés pour appréhender un épisode inondation en prenant les décisions les plus justes possibles.
Enfin, le dernier atelier était un témoignage de la ville de Toulouse qui a du gérer une inondation en janvier 2022 en mettant en place différentes actions de gestion de crise, notamment des évacuations.
◾ Un exercice sur table de simulation de la gestion d’un épisode inondation
La dynamique impulsée grâce aux 3 ateliers du matin a continué l’après-midi, avec cette fois-ci une trentaine de personnes qui se sont mis en situation pour faire face à un évènement d’inondation en utilisant un Plan communal de sauvegarde (PCS). Lors de cette mise en situation, chaque participant a trouvé sa place au sein du Poste de commandement communal (PCC) en endossant le chasuble de Directeur des opérations de secours (DOS), Responsable des actions communales (RAC), Main courante, Cellule communication, Cellule population… soit les rôles classiques que l’on retrouve dans le PCS.
Parti d'un groupe qui ne se connaissait, la mobilisation du groupe lors de l'exercice de gestion de crise a mis en oeuvre une cohésion d'équipe nécessaire à la gestion d'une crise efficace, ce qui a permis aux participants de repartir sur leur commune en ayant conscience que la gestion de crise ne passe pas uniquement par la préparation d'un PCS documentaire mais bien, aussi, par la préparation du facteur humain à travers la mise en place d’entrainements et d’exercices PCS.
Tout au long de cette journée, la Lieutenante Belleil du SDIS 31 a accompagné les participants dans l’atelier n°1 puis en jouant son propre rôle lors de la simulation pour apporter un caractère un peu plus réel à la simulation.
Une journée constructive, riche et appréciée.