PLOUF 42, sensibilisation au risque inondation dans la vallée de l’Ondaine

Edition 2023 Partenaires Risques naturels
Le 20 octobre 2023 à 12:22

Les 12, 13 et 14 octobre a eu lieu l’évènement PLOUF 42, une opération de sensibilisation sur le risque d’inondations organisée par Saint-Etienne Métropole en collaboration avec l’IFFO-RME et les partenaires, cet évènement se tenait sur la commune du Chambon-Feugerolles dans le département de la Loire.

Son objectif ? Développer la culture du risque dans la vallée de l’Ondaine soumise, à plusieurs reprises par le passé, à des inondations ayant provoquées d’importants dégâts. Cet évènement s’adressait aux écoles et aux habitants de la vallée de l’Ondaine.

Avec deux journées exclusivement réservées aux scolaires, ce sont 478 élèves, du CE2 au CM2, qui ont pu être sensibilisés au risque d’inondations. Quatorze ateliers, animés par Saint-Etienne Métropole et les partenaires de l’évènement, permettaient d’aborder les trois temps de la crue (avant, pendant et après la crue) ainsi que diverses notions autour du risque d’inondations (bassin versant, hauteurs d’eau, vitesses d’écoulement, etc.). Les enfants ont ainsi pu suivre plusieurs ateliers et apprendre les bons gestes à adopter en cas d’inondations.

Plusieurs maquettes et cartes, des expositions, une carte au sol géante, des jeux de société sur les inondations, des robots à programmer permettaient aux enfants de comprendre les enjeux liés aux inondations de manière plus concrète et de soulever parfois quelques « fausses bonnes idées reçues ».

La mascotte Arlette, la tortue d’alerte, est également venue saluer l’ensemble des enfants présents durant cet évènement.

La mascotte Arlette, la tortue d’alerte

La journée "grand public" a permis à une cinquantaine de personnes d’en apprendre davantage sur les inondations, leurs origines, causes et conséquences.

Une pièce de théâtre forum, Accords mineurs pour risques majeurs, proposée par l’association Prévention MAIF et jouée par la Compagnie de théâtre Imp’Acte, a permis de clôturer l’évènement. A travers différentes saynètes, le public a pu interagir avec les acteurs en réfléchissant sur les bons gestes à adopter en cas d’évènement majeur, et influencer la pièce de théâtre pour changer la fin de l’histoire.