Le Bus InfoRisques emmène en visite des lycéens au torrent du Manival et sur les bords de l’Isère

Edition 2023 Photographies Risques naturels
Le 30 octobre 2023 à 17:17

L'Isère, ce magnifique cours d’eau qui fait la fierté de notre territoire, a régulièrement connu des crues majeures et destructrices.

Le 10 octobre 2023, dans le cadre de la Journée nationale de la Résilience, une centaine de lycéens du lycée horticole de Saint-Ismier et du lycée du Grésivaudan de Meylan a pu partir avec le Bus Inforisques à la découverte de l’histoire des crues en Isère, des aménagements des cours d’eau et des systèmes de prévention et protection mis en place face au risque inondation.

Une activité de sensibilisation organisée par la Préfecture de l’Isère et le Résilience Tour. Le matin, les lycéens, accompagnés de Madame la Maire de Saint-Nazaire-les-Eymes, ont pu échanger sur le torrent du Manival avec les experts de l’ONF/RTM, de Météo France, de l’INRAE, du SYMBHI de l’historien Denis Coeur.

Le torrent de Manival s’étend sur un bassin versant entre le rebord oriental du massif de la Chartreuse et la plaine alluviale de l’Isère. La plupart du temps à sec, le torrent du Manival connaît des crues brusques en cas de pluies orageuses, essentiellement en été, et peut produire une lave torrentielle : un mélange de boue capable de transporter des blocs de plusieurs tonnes en suspension. Elle a une capacité érosive et destructrice importante. Les communes de Saint-Ismier, Saint-Nazaire-les-Eymes et Bernin ont été confrontées très tôt aux fureurs du Manival et ont dû s’adapter. Les aménagements et la politique de reforestation ont permis de largement réduire ce risque.

Si elle est destructrice, l’inondation est aussi, paradoxalement, source d’innovations. À l’amont de Grenoble, le SYMBHI a mis en œuvre un dispositif innovant de maîtrise des crues de l’Isère. Les lycéens sont donc partis à la découverte des ouvrages de réduction du risque d’inondation que sont les champs d’inondation contrôlés (CIC).

En amont de ces visites terrain, les lycéens avaient été sensibilisés au changement climatique lors d’une intervention en classe animée par Météo France.

Pour aller plus loin :

3 films ont été réalisés par l'IRMa sur le torrent du Manival au cours des dix dernières années. Ils sont tous disponibles sur YouTube :

Un dossier thématique en ligne est aussi disponible ici