A l’initiative conjointe de Gières et Saint-Martin-d’Hères : un exercice intercommunal de sauvegarde

Edition 2023 Photographies Risques naturels
Le 25 octobre 2023 à 15:54

Les communes de Gières et de Saint-Martin-d’Hères ont organisé avec Grenoble Alpes Métropole et l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) chargée de la préparation, de la mise en œuvre et de l'animation, un exercice intercommunal de sauvegarde sur le thème de l’inondation. Une opération du Résilience Tour qui a eu lieu le 3 octobre 2023.

L’objectif était de pouvoir tester, simultanément, les Plans communaux de sauvegarde (PCS) des 2 communes, ainsi que le Plan d’anticipation gradué mis en place récemment, permettant la gestion d’une crue du Sonnant d’Uriage.

Le cours d’eau du Sonnant possède une plage de dépôt au centre-ville de Gières, lors de l’exercice, il a fortement été mis sous pression.

Le scénario simulait une crue centennale (une chance sur cent que cela se produise chaque année), cet événement a provoqué des débordements le long du cours d’eau, ainsi qu’une surverse au niveau de la plage de dépôt à Gières. Les deux communes ont donc été fortement impactées par des inondations et ont dû gérer les dégâts.

Tester le Plan d’anticipation gradué mis en place récemment

Afin de sauvegarder la population, les communes ont mis en place plusieurs actions comme des évacuations (fictives), des ouvertures de gymnases, du barriérage pour interdire certains accès, l’information et alerte vers la population …

Cet exercice aura impliqué un grand nombre d’acteurs : Les sapeurs-pompiers, la police nationale, la Préfecture et la DDT de l’Isère, les services de Grenoble Alpes Métropole (voiries, assainissement, GEMAPI …), le SYMBHI, le RTM de l'ONF, la Protection Civile de l’Isère … Certains établissements impactés en cas d’inondation ont également été impliqués (écoles, centres jeunesse… ).

Au total, c’est 70 participants (élus et agents confondus), qui ont participé à cet exercice. À la suite de celui-ci, un débriefing à chaud a été organisé pour engager une démarche de retour d’expérience, tant au niveau de chaque acteur que pour la coordination intercommunale. De nombreux axes d’amélioration ont été soulevés, que ce soit dans les communes, au niveau de la métropole ou du Centre opérationnel départemental (COD) de la Préfecture.

Debriefing post exercice intercommunal