Etes-vous prêts à gérer les risques majeurs ? Les élus des Pyrénées Atlantiques s’informent et s’entrainent pour être parés

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Le 26 octobre 2023 à 14:08

Le 20 octobre 2023, le Résilience Tour coorganisé par l'AFPCNT et l'IRMa a fait étape dans le BÉARN pour traiter de la thématique : les élus et collectivités face aux risques. L'événement est a l'initiative de l'association des maires des Pyrénées Atlantiques et son président Alain SANZ et de Smacl Assurances avec les soutiens de la préfecture de département, du C-PRIM, du SDIS 64, du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités et de l'IRMa. Plus d'une soixantaine d'élus a pu profiter d'une journée qui s'est déroulée en deux temps, l'un à travers des ateliers d’échanges et l'autre à travers des simulations de crise sur table auxquelles ils ont participé.

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Thierry CABANNE, maire de Salies de Béarn, a accueilli les participants, en rappelant combien sa ville avait souffert des inondations de 2018, dont elle sort à peine en 2023, après une longue et coûteuse période de travaux. Au cours des tables rondes du matin animées par Valérie CARDON de la SMACL Assurances, les interventions ont permis :

- à Vincent BERNARD-LAFOUCRIERE, Directeur du Cabinet du Préfet des Pyrénées-Atlantiques de traiter des enjeux de prévenir les risques naturels et technologiques sur les territoires. L'outil FR-Alert a été présenté par Eric GAUYAT, chef du pôle sécurité civile du SIDPC ;
- à la Colonelle Cécile RICHARD du SDIS 64 d'insister sur nécessaire planification des secours et de la sauvegarde ;
- à Virgile MOUNIER du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs d'évoquer la nécessité d'associer les habitants dans la préparation de la sauvegarde. Dans ce sens, l'information préventive des populations est essentielle ;
- à François GIANNOCCARO, Directeur de l'IRMa de présenter la problématique de la solidarité et de l'entraide intercommunale tenant compte de la Loi MATRAS et d'aborder l'impérieuse nécessité de planifier la gestion de la post-catastrophe ;
- à Jean‑Yves DELECHENEAU de la SMACL assurances d'informer les participants sur les responsabilités civiles et pénales des collectivités et des élus dans la gestion des risques.

Il est apparu des échanges avec la salle que la gestion de crise n’est pas seulement une question de protocoles et de plans d’action pour aider à la prise de décision. Elle repose sur la capacité collective à anticiper un événement prévisible et à réagir de manière coordonnées avec les secours, en s’adaptant pour guider les territoires impactés vers un retour à la normalité.

La montée en compétence des élus et des agents dans les collectivités s'est posée à plusieurs reprises dans les échanges comme étant un enjeu stratégique d'une préparation efficace de la réponse de la sauvegarde, de la solidarité et de l'entraide intercommunale.

Les témoignages de Marthe CLOT, Maire de Lourdios-Ichère et de Claude BORDE-BAYLACQ, Maire de Nousty ont fait apparaître, qu’une fois passée la phase prioritaire de l’urgence qui vise sur le court terme à sauver des vies humaines, les questions de la réparation et de la reconstruction s’imposent d’elles-mêmes. La phase de la post catastrophe se révèle complexe : gestion du retour à la normale, administration de la reconstruction et de la réparation. A ces multiples problèmes que pose la gestion de la post-catastrophe , s’ajoute la multiplicité des acteurs qui ont à intervenir sur le terrain dans la durée, qui peut, en ce qui concerne la reconstruction, signifier plusieurs années.

L'après-midi, la cellule mobile d'appui aux entraînements et aux exercices de l'IRMa a déployé 3 cellules de crise formalisées en postes de commandement communaux (PCC) pour une simulation de crise sur table simultanée sur le thème "inondations - rivières torrentielles".

En endossant diverses fonctions (décision, communication, logistique, sécurité, liaison etc...), la cinquantaine d'élus a été en effervescence dans leur PCC en devant piloter la crise en fonction de seuils critiques et de beaucoup d'incertitudes.

En bonne intelligence collective sous l'autorité de la direction des opérations de secours (DOS), ils ont du assurer la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Les défis à relever ont été nombreux. Et la coordination interservices à été mise à l’épreuve avec la gendarmerie, la préfecture. Les sapeurs-pompiers du SDIS 64 ont injecté pour cette occasion un officier liaison dans chaque PCC et à la coordination, le Lieutenant-colonel Jean-François ROURE pour commander les opérations de secours (COS) avec les matériels mobiles et moyens de radio nécessaires.

Bien entendu, les équipes de crise ont du gérer la communication de crise avec un soupçon de réseaux sociaux venant perturber les élus chargés de la communication. À l’issue de l’exercice, un débriefing à chaud collectif a permis aux participants de bien situer l’action des collectivités territoriales et des autres acteurs dans la sauvegarde des populations.