Une journée de sensibilisation à la gestion de crise, opération du Résilience Tour 2023, co-organisée par SMACL Assurances en partenariat avec l’Association départementale des maires des Deux-Sèvres, a eu lieu le 5 octobre à Secondigny.
Un séisme de magnitude de moment évaluée entre 4,8 et 4,9 d’après l’Observatoire de la Côte d’Azur et l’Institut de Physique du Globe de Paris a surpris et laissé dans la stupeur plusieurs villages des Deux-Sèvres, en juin dernier. Cette catastrophe rappelle pourtant que le territoire est bien situé en zone sismique mais la mémoire collective récente n'a pas gardé trace d’événements similaires ces dernières années.
Plusieurs acteurs ont apporté leur soutien pour que cette journée soit une réussite :
- Joël Péronnet , Maire de Secondigny, qui a accueilli la rencontre et a mis à disposition ses équipements,
- Emmanuelle Dubée, Préfète des Deux-Sèvres, qui, dans son intervention d’ouverture, a incité les élus à mieux connaître leurs risques et anticipé leur survenance, notamment par les entrainements. Elle a cité les risques visibles, mais aussi les plus sournois tels que ceux liés aux cavités souterraines, nombreuses et fragilisées par la sécheresse.
- Thierry Devautour, conseiller départemental et administrateur du SDIS, a rappelé les missions du Département dans la gestion de la crise et son souci en tant qu’élu local d’anticiper les crises.
- Marie-Pierre Missioux, présidente de l’Association des maires des Deux-Sèvres, Maire de Cherveux a confirmé cette nécessité d’anticiper et de s’entraîner et salué la mise en place du dispositif Résilience Tour qui répond entièrement à ce besoin.
Dans son intervention d’ouverture, Paul le Maout, directeur général de SMACL Assurances, a rappelé les étapes du partenariat entre la Mutuelle et l’Institut des risques majeurs (IRMa). Lancé en 2012 autour du Mémento du Maire ce partenariat s’est sans cesse enrichi d’actions et de publications jusqu’au Résilience Tour, point d’orgue d’un collectif qui a pour vocation d’accompagner les acteurs territoriaux.
Guilhem Dupuis et Victor Biarneix pour IRMa, Hadrien Buguet et Alix Duhaut-Guillou pour Numérisk et des officiers de liaison du SDIS ont animé l’exercice de simulation de gestion de crise auquel les 70 élus et dirigeants territoriaux présents ont participé avec sérieux et engagement. Le scénario retenu était une crue à la suite d’un épisode de pluie torrentielle dans un village. Coordination des actions à mener, communication aux administrés et à la presse, priorité aux personnes vulnérables, signalisation temporaire sur la voirie, etc. l’entraînement a été perçu comme indispensable au regard des enseignements qu’ont partagé les rapporteurs.
Plusieurs prises de paroles ont été proposées l’après-midi après un temps de rencontres autour d’un buffet convivial :
- Une intervention scientifique sur la notion de risque et sa perception par Benjamin Batiot - Institut des Risques Industriels Assurantiels et Financiers (IRIAF)
- Connaître ses risques, ses obligations : quelles solutions ? avec les interventions de Romain Brunet, Bureau de la sécurité civile et de la défense nationale, Préfecture des Deux-Sèvres, Jean-Yves Delecheneau– Responsable mission assurances SMACL Assurances SA et Paul Heymes – Dirigeant de Numérisk
- Faire face à la crise : retours d’expériences sur le séisme : table-ronde pour laquelle sont intervenus le Colonel Damien Sallier – SDIS 79, Hervé Barot – directeur Insertion et Habitat, département des Deux-Sèvres et Laurent Audé – directeur Risques Majeurs et Sanitaires, Ville de Niort, avec le témoignage de Philippe Mauffrey, maire de Mauzé-sur-le-Mignon, fortement impacté par le séisme du 16 juin.
En conclusion, Serge Taboulot, président de l’IRMa, a recensé tous les enseignements de cette journée riche en informations et échanges.
L’Association départementale des maires s’est proposée de relayer les supports à l’ensemble de ses adhérents en vue de poursuivre la sensibilisation.