2023 | Vallée de l’Oise (Oise & Aisne)
1. Les entreprises de l’Oise et de l’Aisne évaluent et réduisent leur vulnérabilité face aux risques majeurs avec le RESISCORE
L’Entente Oise Aisne élabore un PAPI d’intention sur la vallée de l’Oise pour les quatre territoires à risque important d’inondation (TRI) du bassin (Chauny–Tergnier–La Fère, le Compiégnois, le Creillois, le Val d’Oise le long de l’Oise).
Dans le cadre de cette démarche, l’Entente Oise Aisne et l’association RESILIANCES initient une démarche d’évaluation et de diagnostic de la vulnérabilité des entreprises sur le territoire.
Pour cela, il est prévu de réaliser une dizaine de démarches RESISCORE auprès d’entreprises entre octobre 2023 et mars 2024. Les activités économiques ciblées seront les entreprises impactées par les risques majeurs et notamment le risque d’inondation. Les objectifs de cette action sont donc de réaliser une évaluation du niveau de préparation avec le RESISCORE, de sensibiliser les entreprises au besoin de prévenir les risques majeurs et d’identifier les freins et les leviers à la prise en compte du risque d’inondation par les entreprises.
Le lancement de cette opération se tiendra le mardi 17 octobre avec la signature de la convention et les premières communications auprès des entreprises.
2. Visites d’ouvrages et d’un espace pédagogique des eaux pluviales à Chauny
Dans le cadre de la dynamique de la journée nationale de la Résilience, la communauté d’agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère propose au grand public de partir à la découverte d’ouvrages et de visiter l’espace pédagogique des eaux pluviales de Chauny. Plusieurs visites et créneaux sont proposés.
- LE MERCREDI 11 OCTOBRE à 14h30, à 15h30 et à 16h30 – Visites d’ouvrages sur rendez-vous pour le grand public (Près de Mesne à Viry-Noureuil, digue de Marizelle à Bichancourt, espace pédagogique à Chauny)
- LE JEUDI 12 OCTOBRE à 14h30 – Visite guidée de l’espace pédagogique à Chauny
- LE JEUDI 12 OCTOBRE à 19h – Conférence de la Société académique (1993, une crue exceptionnelle) – Salle Victor Leducq à Chauny.
Plus d'informations sur :
Les visites La conférenceRenseignements auprès de la Communauté d'Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère – 03 75 30 00 35
Envoyer un courriel3. Signature de la charte Territoire pilote : Exercice opérationnel des compétences du cycle de l’eau pour lutter contre les inondations
Les inondations de 2021 ont mis en lumière de nombreuses difficultés tant sur la communication en gestion de crise que sur la cohésion des acteurs de l’eau sur les territoires de l’agglomération Chauny – Tergnier – La Fère.
La préfecture de l’Aisne, a donc engagé des échanges avec les différents acteurs de la lutte contre les inondations. Une démarche de « territoire pilote » pour l’exercice opérationnel des compétences du Cycle de l’Eau a ainsi été initiée.
Les acteurs dits « opérationnels » ont été désignés pour travailler sur ce sujet avec pour objectif de proposer un plan d’actions concret et d’élaborer une démarche d’amélioration de la mise en œuvre des compétences de chacun. La communauté d’agglomération Chauny – Tergnier – La Fère (CA-CTLF) a été désignée « pilote » de cette démarche. Les groupes de travail dédiés à ce territoire pilote ont conclu sur la nécessité d’engagements de chaque acteur. Ainsi, pour mener à bien des actions concertées, une proposition de charte a été initiée.
La signature de cette charte aura lieu le vendredi 13 octobre, journée nationale de la résilience et journée d’organisation du salon des maires de l’Aisne. Le préfet de l’Aisne présidera cette signature, avec des partenaires, dont la chambre d’agriculture, les syndicats de rivières et l’agence de l’eau Seine Normandie.
Cette charte sera l’occasion de créer une gouvernance sur le territoire pilote, créer un comité de pilotage annuel et produire un rapport d’activités annuel