Auteurs : Lucile MOHAND-SAID (AFPCNT), Emmanuelle BERTHELIER (IRMa) et Guilhem DUPUIS (IRMa)
Le mercredi 18 septembre 2024 s’est tenue à Paris en fin de matinée, au restaurant la Coupole, la conférence de presse de lancement du Résilience Tour® 2024 : "Culture du risque et résilience".
Cet évènement a permis de réunir des journalistes, les partenaires nationaux du Résilience Tour® ainsi que des représentants d'acteurs impliqués dans la prévention des risques autour de sujets tels que la culture du risque, l’évolution des risques avec le changement climatique et les actions menées dans le cadre de l'édition 2024 du Résilience Tour®.
Initié depuis 2022, le Résilience Tour® sillonne chaque année les territoires pour proposer une offre d’actions itinérantes, de sensibilisation, d’information, de mise en situation et de formation qui convergent vers un objectif : préparer les populations, les collectivités et responsables locaux à faire face aux risques, renforcer leur capacité à agir face aux crises et développer leur potentiel d’adaptation pour leur permettre d’être acteurs sur leur territoire.
La conférence de presse a été l'occasion de donner la parole à Fred COURANT, journaliste, grand reporter et animateur de télévision (C’est pas sorcier, L’Esprit Sorcier TV), qui est revenu sur sa mission d’expertise au sujet de la culture du risque en France (rapport de la mission Fred COURANT sur la culture du risque). Fort de son expérience en vulgarisation scientifique et de ses nombreux reportages, il a également abordé la perception des risques par les populations, les défis éducatifs et l’efficacité des mesures mises en place pour renforcer la résilience citoyenne. Il a notamment insisté sur la nécessaire communication qui doit être associée aux opérations d'information des citoyens et l'impératif d'impliquer largement les acteurs de terrain afin de contribuer à l'émergence d'une culture du risque partagée sur les territoires.
Cécile PREVOST, adjointe au maire de Lourdes et présidente du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM), est quant à elle revenu sur la gestion d’une catastrophe survenue dans sa ville quelques jours plus tôt. Son témoignage a mis en lumière les difficultés rencontrées lors de cet événement, tout en faisant écho aux obstacles rencontrés par les élus Pyrénéens, ainsi que par ceux d’autres territoires en France touchés par des catastrophes. De nombreuses questions ont été soulevées telles que la mobilisation et l'information des élus locaux en matière de risques majeurs, la prise en compte des enjeux environnementaux en situation post-catastrophe ou encore l'enjeu pour les collectivités de contribuer, avec l'écosystème d'acteurs spécialisés en appui, à la conduite d'actions de sensibilisation auprès des populations en matière de risques majeurs.
Enfin Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC, directrice générale de l’AFPCNT et Serge TABOULOT président l’IRMa, ont présenté comment le collectif du Résilience Tour® 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la résilience des territoires face aux risques majeurs. Ils ont dévoilé le programme des opérations itinérantes de sensibilisation des 13 étapes de cette 3e édition. Ils ont ensuite laissé la parole aux représentants des 10 partenaires nationaux qui ont pu se présenter et exprimer les raisons de leur mobilisation dans ce tour de France de la résilience.
Pour l’édition 2024, l’IRMa et l’AFPCNT poursuivent leur coopération initiée en 2023 avec l’appui de multiples partenaires nationaux et territoriaux avec l’objectif réaffirmé que le Résilience Tour® devienne un rendez-vous incontournable de la culture du risque et de la résilience au service de tous les acteurs des territoires.
Cette 3ème édition du Résilience Tour® se déroulera du 19 septembre au 15 décembre 2024 à l’occasion de 13 étapes départementales sur l’ensemble du territoire français métropolitain et ultramarin. Plus d'une centaine d'opérations seront conduites à destination d'un très large public.
Le parcours 2024 :
Les événements menés dans le cadre de chaque étape sont variés et visent à préparer le plus grand nombre à faire face aux risques majeurs. Cette année, un effort particulier est porté sur l’implication du citoyen en tant qu’acteur de sa propre sécurité et la conduite d’opérations au profit d’une grande diversité de publics cibles.
Plus largement le Résilience Tour® ambitionne de promouvoir une culture du risque partagée auprès :
• Des maires, des élus locaux et des collectivités territoriales
• Du grand public, des habitants et des salariés des territoires
• Des publics scolaires, des étudiants, des jeunes et des acteurs de l’éducation
• Des acteurs économiques, socio-professionnels et du tourisme
Lucile MOHAND-SAID de l'AFPCNT & Guilhem DUPUIS de l'IRMa ont profité de la conférence de presse pour résumer en quelques mots l'édition 2024 du Résilience Tour :
Pour en savoir plus sur le programme des 13 étapes rendez-vous ici