2023 | Réunion
1. Atelier interassociatif : « Ansanm Nou Lé Paré »
Le projet « Ansanm Nou Lé paré » de l’AFPCNT vise, grâce à la mise en réseau des institutions, de spécialistes des risques et de la sécurité civile et des partenaires associatifs non spécialisés dans ces domaines, à :
- Encourager la solidarité des associations lors de catastrophes grâce à une meilleure connaissance des risques majeurs et des acteurs de la sécurité civile,
- Renforcer les préparatifs d’urgence des associations qui le souhaitent à l’aide d’outils de réalisation de leur plan de mesure d’urgence et de solidarité,
- Sensibiliser les institutions et les acteurs de la sécurité civile sur les capacités du tissu associatif à la diffusion de la culture du risque et à la solidarité en temps de catastrophe.
Pour cela, un premier atelier interassociatif est organisé le lundi 2 octobre 2023 à Saint-Benoît en présence de plusieurs associations locales et de représentants de la commune.
Les participants travailleront sur différents axes de la préparation aux situations d’urgence et pratiqueront un exercice de gestion de crise.
2. Exercice Prépa’Risk à La Réunion
Pour la deuxième édition des exercices Prépa’Risk, l’AFPCNT organise un exercice territorialisé à La Réunion à destination des collectivités locales.
Les communes et intercommunalités inscrites auront deux heures pour jouer un exercice sur mesure et clé en main !
Cette opération est gratuite et à disposition de toutes les communes et intercommunalités de la Réunion (sur inscription).
3. Assises Régionales des Risques Naturels de l’Océan Indien
Portées par la Préfecture, le Conseil Régional et la DEAL de La Réunion, les Assises Régionales des Risques Naturels océan Indien rassembleront des professionnels, des collectivités, des associations et de nombreux acteurs de l’océan Indien autour de la thématique des risques naturels. Cet événement majeur a été réalisé en co-construction avec les nombreux acteurs du territoire. Il réunit des thématiques diverses et engageantes, allant de la gestion du trait de côte à la responsabilité des élus lors d’une catastrophe naturelle. À l’issue de ces Assises, les idées, réflexions et propositions qui émergeront des différentes conférences et ateliers serviront de ressources précieuses pour l’élaboration du Schéma de prévention des risques naturels 2023-2028.
En tant que membre du comité d’organisation de l’événement, l’AFPCNT organise plusieurs interventions et animations durant les assises :
- Table ronde sur la culture du risque et la sécurité civile
- Stand AFPCNT
- Œuvre collective sur la perception des risques
- Exposition des œuvres de l’édition 2022 du concours Art&Risk