Contributeur : IRMa

L’Institut des Risques Majeurs (IRMa) est une association qui a été créée il y a plus de 35 ans sous l’impulsion conjointe du Ministère en charge de l’Environnement et du Conseil départemental de l’Isère. Sensibiliser, informer, éduquer, entrainer et former ; les actions développées par l’IRMa convergent vers un seul et même objectif depuis sa création : préparer les populations et les responsables locaux à faire face aux risques, renforcer leur pouvoir d’agir en situations de crise, développer leurs capacités d’adaptation afin de leur permettre d’être acteurs de la résilience sur leur territoire.

En créant le Résilience Tour® en 2022, l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) a souhaité mettre en œuvre au niveau national une offre itinérante d’actions afin de contribuer au plan d’actions de l’Etat « Tous résilients face aux risques » et d’aider au développement d’une culture du risque partagée sur l’ensemble des territoires.

Depuis l’édition 2023, le Résilience Tour® est coorganisé par l’IRMa avec l’AFPCNT dans le but conjointement exprimé d’accroitre la couverture nationale de ce dernier et de consolider son identité auprès des territoires. L’ambition commune de l’AFPCNT et de l’IRMa pour cette année 2024 est de renforcer encore le rayonnement du Résilience Tour et de porter une action collective, avec de nombreux partenaires, en faveur de la culture du risque.

interview

Interview de Serge TABOULOT, président de l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) :

« Le Résilience Tour 2024 est un événement itinérant coorganisé par l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT). Cette 3ième édition implique 10 partenaires nationaux, des centaines de partenaires locaux et reçoit un soutien du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

L’objectif principal de ce tour est de sensibiliser les élus et décideurs des territoires, les acteurs locaux, les jeunes, les scolaires, les entreprises et les citoyens à l’importance de la résilience face aux risques majeurs, qu’ils soient naturels ou technologiques. Nous traverserons cette année, au travers des étapes, 13 départements français, dans l’hexagone mais aussi dans les territoires ultramarins, pour organiser des ateliers, des simulations, des conférences, des rencontres, des animations, des pièces de théâtre … pour une diversité de publics cibles. Nous conduirons ainsi, avec de nombreux partenaires, plus d’une centaine d’opérations sur le terrain.

La résilience, c’est la capacité d’un territoire, d’une communauté ou d’un individu à anticiper, à absorber et à se relever après une catastrophe. Face aux risques majeurs comme les inondations, les tremblements de terre ou encore les accidents industriels, il est essentiel que les acteurs locaux soient préparés non seulement à réagir efficacement, mais aussi à s’adapter sur le long terme. Le Résilience Tour 2024 vise justement à renforcer cette culture du risque et à promouvoir les bonnes pratiques de préparation (à la crise) et d’adaptation en contexte de changement climatique.

Cette année, nous voulons aller plus loin en impliquant davantage les citoyens et en mobilisant une grande diversité d’acteurs : entreprises, associations locales, établissements scolaires, universités … L’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs et parties prenantes. Et ainsi poser les fondations sur les territoires d’une dynamique de long terme en matière de culture du risque, d’adaptation au changement climatique et de résilience.

Nous souhaitons aussi que cet événement soit un moment de partage d’expériences entre les acteurs qui ont déjà fait face à des crises et ceux qui souhaitent se préparer. Le Tour permettra également de mettre en avant des solutions innovantes pour prévenir et gérer les risques.

Avec le changement climatique et l’urbanisation croissante, les risques et vulnérabilités s’intensifient. Il est donc décisif de construire une résilience collective. Le Résilience Tour s’inscrit dans cette dynamique en apportant des réponses locales à des enjeux globaux. Nous espérons qu’il permettra de créer une prise de conscience durable et de renforcer la solidarité entre les territoires face aux crises à venir. »

Serge TABOULOT, président de l’Institut des Risques Majeurs (IRMa)

Actualités associées


Les coorganisateurs

Les partenaires nationaux