Les jeunes sapeurs-pompiers en gestion de crise au village Risk’Indus

Edition 2023 Risques technologiques Vidéos
Le 09 octobre 2023 à 11:15

Des jeunes sapeurs-pompiers de l’Isère (JSP) ont géré une simulation de crise lors de l'étape Isère du Résilience Tour 2023 - à l'occasion de l'opération village forum "Risk'Indus" à Pont de Claix.

Risk'Indus est une initiative de la ville de Pont de Claix, de l'Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l'Environnement (IFFO-RME) et du SPPPY grenoblois qui coordonne la campagne d'information régionale sur les risques industriels majeurs en Auvergne Rhône Alpes, nommée Les Bons Réflexes.

Une cinquantaine de jeunes sapeurs-pompiers volontaires des casernes du SDIS38 (Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Isère) de Vizille et de Vif âgés de 11 à 16 ans s'est entraînée à s'organiser pour faire face à une crise via des exercices d’initiation à la gestion de crise le samedi 7 octobre.

La cinquantaine de volontaires JSP a endossé le rôle d'élus dans la simulation de crise sur table pour faire face à un accident de transport de matières dangereuses (TMD). Tout au long de la journée les fermetures de route, évacuations, les alertes à la population... se sont enchaînées jusqu'à la fin de la crise.

Cette journée aura permis aux JSP de se mettre en situation de crise dans une ambiance bienveillante et sympathique. Un bel exercice pour encourager des vocations.

Pourquoi l'Institut des Risques Majeurs a proposé à des jeunes volontaires de s'exercer sur un outil de gestion de crise qui en principe intéresse plutôt les élus qui sont généralement en première ligne face à la crise ? La réponse est simple : sensibiliser les pompiers de demain qui travailleront en interservices avec les communes où ces premiers mèneront prioritairement les actions de secours et la commune se chargera des actions de sauvegarde. Deux types d'actions qui sont complémentaires dans la gestion d'une crise.

Les JSP au village forum Risk'Indus en train d'apprendre les gestes de premiers secours avec la FFSS de l'Isère

Tous ces jeunes ont pu ensuite se rendre sur la variété de stands dédiée à la culture du risque et la sécurité civile du village forum Risk'Indus, sur lequel l'IRMa tenait également un stand de sensibilisation, dont l'inauguration officielle a eu lieu au 3e jour d'activité, samedi 7 octobre. Bilan : 650 participants au total dont 350 scolaires.

Photo devant le stand de l'IRMa, avec de gauche à droite : Remi Besançon, conseiller municipal délégué aux risques et à la sécurité civile à Pont-de-Claix, Chritophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole et maire de Pont-de-Claix, Yves Picoche, directeur adjoint de la DDT Isère et Serge Taboulot, président de l'IRMa.