2023 | Antilles (Martinique & Guadeloupe)
1. Exercice Prépa’Risk Martinique
Pour la deuxième édition des exercices Prépa’Risk, l’AFPCNT organise un exercice territorialisé à destination des collectivités locales de Martinique. L’exercice sera sur le thème des séismes.
Les communes et intercommunalités inscrites auront deux heures et demie pour jouer un exercice sur mesure et clé en main !
Cette opération est gratuite et à disposition de toutes les communes et intercommunalités de la Martinique (sur inscription).
2. Ciné-débat sur le risque tsunami
Le grand public est invité à participer à un ciné-débat en marge du Colloque AFPS, le lundi 06 novembre 2023 à 18h00 pour visionner un film sur la thématique du risque tsunami.
S’en suivra un échange avec des experts présents au colloque, sur les phénomènes de catastrophes naturelles et leur influence dans l’art cinématographique.
3. Le village de la culture du risque et de la résilience face aux risques majeurs
Cette journée grand public coorganisée avec l’AFPCNT en marge du colloque AFPS a pour objectif de mettre en valeur l’implication forte des collectivités ultramarines, des professionnels locaux et associations du territoire dans le développement de la prévention sismique, dans une région sensible au risque sismique et cyclonique.
Plusieurs animations pédagogiques seront présentées aux écoles :
- Démonstration d’exercice sauvetage déblaiement par le SDIS
- Animations plein air avec stand (simulateur de séisme sismobus …)
- Stands d’exposition temporaire
- Conférences et tables rondes dans l’après-midi
- Visites de chantiers de renforcement parasismique
Venez nombreux nous rejoindre, ensemble face aux risques majeurs, préparons-nous !
4. Formation aux enjeux des réunions publiques sur des sujets sensibles en Martinique
Une formation à destination des collectivités est organisée par l’IFFORMe afin d’apporter un appui à l’animation de réunions publiques sur des sujets sensibles en matière de risques majeurs.
Cette formation s’adresse aux collectivités de Martinique et se tiendra en fin d’année 2023.
5. Les boucliers de la Résilience des établissements scolaires de Guadeloupe
Les établissements scolaires qui auront participé à des activités de sensibilisation des élèves et qui auront effectué leur exercice PPMS risques majeurs dans l’année scolaire se verront décerner en fin d’année scolaire le Bouclier de la résilience lors d’une cérémonie de remise des prix en fin d’année 2023.
Le Bouclier de la résilience est une distinction valorisant l’état de bonne préparation des établissements scolaires face aux risques naturels et technologiques, selon une double approche opérationnelle et culturelle.
Il s’inscrit dans l’esprit de la loi de modernisation de la sécurité civile où chacun contribue à sa propre sécurité à titre individuel ou collectif.
Obtenir cette distinction honorifique sur une année scolaire vise à encourager la progression des établissements dans leur démarche de résilience et permet de mobiliser l’attention de la communauté éducative, des parents d’élèves, des collectivités territoriales et des autres partenaires de l’école (pompiers, gendarmerie, police nationale…) atour de la culture du risque. L’organisation de la cérémonie de remise de prix permet de valoriser le travail effectué par les élèves et les équipes pédagogiques.
6. Journées de sensibilisation aux risques majeurs
La commune de Pointe-Noire est exposée à de nombreux risques majeurs, notamment naturels tels que la submersion marine, le risque d’inondation et le risque tsunami. L’AFPCNT accompagne la commune dans la mise en place de projets visant à développer la résilience du territoire et des populations aux risques majeurs. Les vendredi 20 octobre et samedi 21 octobre sont organisées des journées de sensibilisation dans le quartier de Guyonneau en vue de développer « les bons gestes » et la mise en protection individuelle et collective.
Ces deux journées ont été reportées en décembre 2023 suite au passage de l’Ouragan Tammy – Les nouvelles dates seront communiquées prochainement