Contributeur : IFFO-RME

Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’Environnement (IFFO-RME)

L’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’Environnement (IFFO-RME), association « loi 1901 » à but non lucratif, constitue un espace de réflexion et force de propositions afin de développer les actions d’information, de formation et d’éducation à la prévention des risques majeurs auprès des jeunes, des acteurs de l’éducation et du grand public.

Nos missions :

  • Développer la culture du risque majeur dans la population et notamment chez les jeunes ;
  • Former au niveau national des formateurs « risques majeurs éducation », membres de l’éducation nationale et professionnels de la prévention et de la gestion des risques majeurs ;
  • Aider les établissements d’enseignement à assurer leur mise en sureté (avec les PPMS notamment) ;
  • Concevoir des supports pédagogiques et accompagner les acteurs locaux dans leurs actions pédagogiques ;
  • Participer à l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
  • Accompagner et suivre des actions éducatives et culturelles au niveau académique, national ou international.

L’IFFO-RME est une structure qui collabore avec des acteurs locaux toute l’année afin de proposer des actions en faveur du développement de la culture du risque, chez les jeunes comme chez les adultes.

Les actions conduites par l’IFFO-RME s’inscrivent dans un large partenariat avec les parties prenantes à l’échelon national ou local. Soucieux d’une double approche culturelle et opérationnelle, l’IFFO-RME développe par exemple des villages thématiques de la prévention et de la résilience (PLOUF, RISK'INDUS, GAFFOFEU, ATOM INVESTIGATION …), des opérations de sensibilisation des jeunes et publics scolaires. Il favorise la mise en œuvre d’exercices de simulation PPMS et valorise des démarches de prévention à travers le bouclier de la résilience.

L’IFFO-RME s’est associé depuis 2023 au Résilience Tour. L’édition 2024 est de nouveau l’occasion de mettre en œuvre et de donner de l’écho à des opérations initiées par l’IFFO-RME telles que des villages de sensibilisation, des animations scolaires, des formations, des exercices des PPMS d’établissements scolaires ou encore des cérémonies de remise de boucliers de la résilience à des établissements scolaires.

interview

Interview de la Présidente de l’IFFO-RME, Sylvette PIERRON :

Depuis plus de 25 ans le réseau national de formateurs risques majeurs éducation animé par l’IFFO-RME œuvre au bénéfice d’une culture partagée de la prévention. Ce réseau constitué à part égale de pédagogues et de gestionnaires des risques majeurs constitue un vivier interministériel et intercatégoriel de personnes ressources mobilisables sur les territoires.

L’IFFO-RME est à la fois un catalyseur et un facilitateur d’actions. Il développe, accompagne ou fédère des initiatives à dimensions éducatives « tout au long de la vie ». En direction des jeunes, les projets d’établissements ou d’équipes pédagogiques peuvent être enrichis par des pratiques et des supports ludo-pédagogiques accompagnés par les formateurs de l’IFFO-RME.  Il porte par ailleurs des événements partenariaux tels que les villages de la prévention et de la résilience, avec en préalable la formation des parties prenantes. En effet la cohérence et la complémentarité des messages assurent une meilleure compréhension, par les jeunes et par les adultes, des phénomènes, des mesures de protection et des conduites à tenir.

L’institut est particulièrement impliqué dans les dynamiques de mise en sureté des établissements d’enseignement à travers le PPMS en lien avec les collectivités. L’un des enjeux demeure la confiance des parents et le respect de la consigne qui leur est donnée « de ne pas venir chercher immédiatement leurs enfants à l’école en cas de crise ».

Le « Résilience Tour » offre une caisse de résonnance remarquable aux actions mises en place sur la période des journées nationales de la résilience avec un éclairage valorisant les partenariats mis en œuvre. Cette déontologie de soutien des initiatives locales et de leur valorisation est donc une préoccupation commune avec l’IFFO-RME. Plusieurs opérations initiées par l’IFFO-RME ou auxquelles il contribue sont au programme des 13 étapes du tour 2024 tels que des villages forums, des animations scolaires ou des exercices PPMS.

Sylvette PIERRON, présidente de l’IFFO-RME


Les coorganisateurs

Les partenaires nationaux