Êtes-vous équipé·es d’une radio à piles ? Savez-vous nager habillé·es ? Avez-vous déjà aperçu un renard hydraulique ? "Qui l'eût crue" propose de se mettre dans le bain d’une inondation fictive et poétique ! Le long d’un parcours ponctué d’installations plastiques, de collages et de tableaux habités, cette balade artistique questionne la place de l’eau qui traverse le paysage du val de Saône.
LE VAL DE SAÔNE
La Saône est l’une des plus grandes rivières de France de par la taille de son bassin versant et ses crues jouent un rôle majeur dans celles du Rhône, dont elle est le principal affluent. Les crues de la basse vallée de la Saône font partie des grandes catastrophes naturelles qui marquent régulièrement le territoire national, inondant des centaines de communes et plusieurs agglomérations pendant plusieurs semaines.
De nombreuses personnes, entreprises et commerces sont situés dans ces zones inondables, mais beaucoup l’ignorent ... Sur le Val de Saône, ce sont plus de 100 000 personnes et 13 000 entreprises qui sont concernées. Malgré les travaux entrepris, les habitants et acteurs du territoire qui se situent sur des zones à risque ne pourront jamais éradiquer ce phénomène naturel. Il faut donc apprendre à vivre avec les inondations et développer une culture du risque, de l’anticipation et de l’adaptation. Cette intégration du risque, moteur de la prévention et de la prise de conscience, doit s’accompagner d’une sensibilisation permettant à la population de saisir également les enjeux et les mécanismes du risque.
La dernière crue d’ampleur vingtennale (c’est-à-dire 1 chance sur 20 d’arriver chaque année) date de mars 2001. Cet événement est déjà loin, et l’absence de crue depuis donne un faux sentiment de protection aux populations riveraines du cours d’eau.
Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) « Val de Saône et côte viticole », porté par l’EPTB Saône et Doubs, une action de médiation artistique sur le risque inondation a donc été inscrite, dans le but de sensibiliser les populations locales grâce à la conception d’un projet original.
La construction d’une culture du risque forte et partagée sur l’axe Saône permet de réduire les conséquences des inondations sur les biens et les personnes, faciliter l’intervention des secours et in fine, le retour à la normale. Les opérations de sensibilisation doivent être réitérées périodiquement pour toucher le plus largement possible et concourir à une véritable intégration du risque, en allant d’étape en étape, de la connaissance à la conscience du risque puis son acceptation et le passage à l’action.
UNE ACTION ARTISTIQUE
Un projet de médiation artistique sur le risque inondation a été pensé pour améliorer la connaissance et la conscience du risque. Le projet a été confié à La Folie kilomètre, un collectif de création en espace public basé à Marseille. Ils ont ainsi imaginé « Qui l’eût crue ? », une exploration poétique du risque inondation qui prend vie le long de la Saône.
« Qui l’eût crue ? » est une balade urbaine questionnant la place de l’eau qui traverse le paysage du Val de Saône. La première représentation de « Qui l’eût crue ? » a été organisée à Rochetaillée-sur-Saône (69) en octobre dernier, avec le partenariat de la Métropole de Lyon. Elle est venue s’inscrire dans la programmation de la journée nationale « résilience face au risque » du 13 octobre et de l'étape Rhône du Résilience Tour 2023.
« Qui l’eût crue ? » a plongé les participants dans le bain d’une inondation fictive et poétique. Le public a été partie prenante d’une déambulation portée par les comédiens (un président du comité des fêtes et d’accueil de la crue, une journaliste, des techniciens…). La balade était ponctuée d’installations plastiques (collages de souvenirs et de photos d’archives, lignes et lettrages peints au sol, guirlandes de fanions bleus au niveau de la crue de 1840, musée des objets sauvés…) et de jeu avec le public (franchissement d’une ligne de partage des eaux, jeu de piste…).
Avec un départ en bord de Saône, une incursion dans le centre-ville et un retour vers le lit mineur de la rivière, le parcours de cette balade est passé aux abords de lieux emblématiques du risque inondation, croisant des traces de la crue en suivant le récit décalé d’une crue de la Saône semblable à celle de 1840.
Cette manifestation a été conçue dès l’origine comme reproductible avec d’éventuelles adaptations pour pouvoir « remonter » le cours de la Saône de Lyon à la Côte-d’Or. De nouvelles représentations seront ainsi programmées en avril et octobre 2024, puis début 2025 dans l’Ain, en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire, avec le soutien d’autres acteurs locaux du Val de Saône.
LES PORTEURS DU PROJET
L’EPTB Saône et Doubs
Créé en 1991, l’EPTB Saône et Doubs est un syndicat mixte dont le périmètre couvre le bassin versant de la Saône et qui a pour mission de coordonner et faciliter l’action des collectivités en matière de gestion de l’eau, notamment pour la prévention des inondations.
Ainsi, depuis 2004, l’EPTB anime des programmes d’action de prévention des inondations (PAPI) sur le bassin de la Saône. Le Programme d’études préalables (PEP) au PAPI Val de Saône et côte viticole approuvé le 9 février 2023 est le 3ème PAPI initié sur ce territoire. Un des axes les plus importants de ce programme est la sensibilisation des populations et la création d’une culture du risque solide et partagée sur l’axe Saône.
La Métropole de Lyon
Compétente depuis le 1er janvier 2018 en matière de GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), la Métropole de Lyon a transféré une partie de cette compétence à l’EPTB Saône Doubs mais reste compétente en matière de prévention des inondations sur le Val de Saône.