En France, deux communes sur trois sont réglementées au titre de leur exposition à un ou plusieurs phénomènes naturels. Le maire est tenu légalement d’adopter des politiques destinées à réduire les risques, se traduisant par des actions de prévention, de précaution et de protection des personnes et des biens.
Pour accompagner les maires dans leur mission une demi-journée de sensibilisation à la gestion de crise s'est déroulée à Carlus, dans le Tarn, le 24 octobre 2023. Une opération Résilience Tour 2023, co-organisée par l’Association départementale des maires du Tarn en partenariat avec Mairie 2000.
Pour ouvrir cette demi-journée, Jean-Yves Delecheneau, responsable Missions assurances chez SMACL Assurances, a rappelé les responsabilités que les Maires peuvent avoir si un événement se produit sur leur commune.
Plusieurs acteurs ont exposé leur rôle et leur mission :
- Le SDIS 81, a rappelé les missions des services de secours et la coordination nécessaire avec les communes en cas d'événement ;
- La Protection Civile 81, a présenté le rôle d’une Association Agréés de Sécurité Civile (AASC) et l’assistance possible en appui aux communes sur le volet "soutien des populations" lors d’une gestion de crise avec sinistrés.
Par la suite, Mathias Lavolé, responsable du pôle Formations à l'IRMa, a présenté le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), la règlementation associée notamment en matière d'information préventive des populations, le dispositif de sauvegarde à organiser, ainsi que la planification de la coordination à envisager en matière de solidarité et d'entraide au niveau local.
Pour terminer, un exercice de simulation de gestion de crise organisé par l'IRMa et animé par Mathias Lavolé, Anthony Veiga, des officiers de liaison du SDIS 81 et la Protection civile a permis à 62 élus et dirigeants territoriaux de s'entraîner. Le scénario retenu était celui d'une crue à la suite d’un épisode de pluie torrentielle dans un village. Coordination des actions à mener, communication aux administrés et à la presse, priorité aux personnes vulnérables, signalisation temporaire sur la voirie, etc. L’entraînement a été perçu comme indispensable au regard des enseignements qu’ont partagé les rapporteurs.
Merci à Eric GUILLAUMIN, Maire de Carlus, qui a accueilli cette opération et a mis à disposition ses équipements.