2024 | Isère
1. Représentations de la pièce de théâtre forum « Accords mineurs pour risques majeurs » pour les élèves du collège Vercors de Grenoble
À la croisée des chemins entre spectacle vivant, information et réflexion, le théâtre-forum « Accords mineurs pour risques majeurs » est un moment artistique et convivial pour s’informer sur les risques d’une manière sérieusement ludique. Des comédien(ne)s jouent, avec humour, des scènes de la vie quotidienne quand un risque majeur survient. Le public est invité à interagir avec les comédien(ne)s pour jouer des comportements de mise en sécurité face au risque. La pièce de théâtre-forum sera jouée à 3 reprises pour les élèves du collège Vercors de Grenoble le 7 octobre (matin et après-midi) et le 9 octobre (matin).
Le 7 octobre en matinée, la Ville de Grenoble organise une conférence de presse sur le lieu de cette représentation théâtrale afin d’annoncer en parallèle la distribution du nouveau DICRIM, et de promouvoir les Journées Nationales de la Résilience. Dans cette dynamique « culture du risque » portée par la Ville de Grenoble, le théâtre forum sera renouvelé, suivant le même format, pour les élèves de 5ᵉ du Collège Aimé Césaire de Grenoble, le 14 octobre 2024 (en dehors du programme de l’étape Isère du Résilience Tour).
2. Journée annuelle « Les Bons Réflexes » - La culture du risque en actions !
Intéresser, impliquer et innover ensemble autour des risques majeurs du territoire … c’est l’ambition de la journée annuelle « Les bons réflexes » qui se tiendra le 8 octobre 2024 à la maison du Tourisme de Grenoble.
Cet événement est organisé dans le prolongement de la campagne régionale d’information sur les risques industriels majeurs débutée en 2023.
Au programme de la journée :
– Retours sur la campagne 2023 : enquête de perception et actions sur les réseaux sociaux
– Témoignage de Nicolas Fieulaine, chercheur en psychologie sociale à l’Université de Lyon : apports des sciences cognitives dans la prévention des risques et l’identification des résistances aux changements de comportement
– Table ronde avec ATRISC, la Ville de Grenoble, l’AFPCNT et avec la présence de témoins clés (associations, industriels…) : partage des actions déployées pour informer les populations sur les risques majeurs
– Présentations flash du RaRRE (Rapport annuel sur les risques et la résilience dans la région grenobloise) et de Grenoble Civic Lab (l’imagination des citoyennes et citoyens au service de la prévention des risques et de la résilience)
À cette occasion, une pause déjeuner est offerte au Minimistan : un lieu ouvert propice aux échanges et initiatives, avec visite de stands (dont un stand du Résilience Tour animé par l’AFPCNT & l’IRMa).
Nous vous attendons nombreux pour cette journée qui apportera de nouvelles clés pour gagner en efficacité, éveiller la conscience du risque et mieux capter l’attention des populations.
Acteurs de la prévention, n’attendez plus pour vous inscrire !
3. Conduite d’un exercice PPMS au collège Vercors de Grenoble
Réalisation d’un exercice du Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) « Risques Majeurs » au collège Vercors de Grenoble. L’ensemble des occupant(e)s s’entraînera à faire face à un accident sur un Transport de Matières Dangereuses (nuage toxique). Les signaux d’alerte seront-ils reconnus ? les consignes appliquées ? le matériel disponible ? Autant de vérifications qui permettront de sensibiliser tous les élèves, personnels, professeurs, direction et de favoriser l’acquisition des comportements adaptés.
Le retour d’expérience pourra conduire à la programmation de formations, ou faire évoluer certains volets du PPMS pour renforcer sa validité.
Dans cette dynamique « culture du risque » portée par la Ville de Grenoble, cette action sera renouvelée suivant le même format, pour le Collège Aimé Césaire de Grenoble, le 17 octobre 2024 (en dehors du programme de l’étape Isère du Résilience Tour).
4. Projection du film : Ça n'arrive pas qu'aux autres #6 – « Au-delà de l’imaginable »
Découvrez le film sur la crue du 6 juin 2002 en Valdaine.
Il y a plus de 20 ans, le Val d’Ainan connaissait l’une des catastrophes naturelles les plus graves que le département de l’Isère a connu au cours des 150 dernières années. Le SIAGA et l’IRMa ont co-produit un film d’une trentaine de minutes pour retracer l’événement à travers les témoignages poignants des personnes présentes ce jour-là.
Nous vous attendons le mardi 8 octobre 2024 à partir de 19h à Aoste, à la salle des fêtes.
Et le mercredi 9 octobre 2024 à partir de 19h30 à Entre-deux-Guiers, au cinéma le Montcelet.
La projection du film sera suivie d’un temps d’échanges avec le SIAGA, l’IRMa et le public.
-
Le 8 octobre : Tous publicsAccès : Entrée libre et gratuite
-
Le 9 octobre : Tous publicsAccès : Entrée libre et gratuiteContact / inscriptionContact : SIAGA - 04 76 37 26 26 Envoyer un courriel
5. Opération « exocrise » pour des étudiants de l’IUGA et PhITEM
La cellule mobile d’appui aux entrainements et aux exercices de l’IRMa fera étape à l’Université Grenoble Alpes pour un atelier de sensibilisation des étudiants qui participeront à une simulation de crise sur table (appelée « exocrise »). En endossant le rôle des élus et des agents d’une collectivité, les étudiants devront gérer une situation de crise au sein d’un poste de commandement communal (PCC). En bonne intelligence collective, il s’agira pour les participants, répartis dans plusieurs cellules de crise, d’assurer la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Les défis seront nombreux. La coordination interservices sera mise à l’épreuve (avec les sapeurs-pompiers, les gendarmes, la Préfecture …), sans oublier l’indispensable communication de crise. À l’issue de l’exercice, un débriefing à chaud collectif permettra d’acculturer ces futurs professionnels à situer l’action des collectivités territoriales et des autres acteurs en matière de prévention des risques majeurs et de gestion des situations de crise de sécurité civile.
Cette action intervient dans le cadre d’un cours de Master 2, l’unité d’enseignement « GRARA » (Gestion des Risques Approches Règlementaires et Alternatives), mutualisée entre le Master GAED (Géographie, Aménagement, Environnement et Développement, parcours GEOIDES et GEOSPHERES) et le Master STPE (Sciences de la Terre, des Planètes, de l’Environnement, parcours Natural Geological Hazards and Risks). Cette simulation sera précédée et suivie de temps d’échanges et d’apports théoriques.
6. Soirée ciné-débat : « RISQUES VS. FICTIONS »
Dans le cadre du Résilience Tour 2024 organisé par l’IRMA et l’AFPCNT, la Chaire gestion et communication de crise de Sciences Po Grenoble s’associe, lors de « la semaine de la crise », pour proposer une soirée ciné-débat le mardi 8 octobre à partir de 20h00 au cinéma Pathé Grenoble (Chavant) sur le thème suivant « Réchauffement climatique : risques VS. fictions ».
La soirée sera composée en trois temps :
- 20h00 : cocktail d’accueil
- 20h30 : projection du film « Le Jour d’Après »
- 22H30 : débat avec des spécialistes sur le réchauffement climatique et ses impacts
Ce « Risques vs Fictions » sur le thème du réchauffement climatique analyse « Le Jour d’Après » de Roland Emmerich, l’un des réalisateur les plus prolifiques dans le genre du film catastrophe contemporain (il a signé entre autre 2012, Indépendance Day, ou le remake américain de Gozilla).
« Le Jour d’Après », avec Jake Gyllenhaal, Dennis Quaid et Ian Holm, dépeint une situation de crise mondiale suite à une série d’événements météorologiques violents sans précédents aux quatre coins de la planète : tornades titanesques, grêles meurtrières, inondations diluviennes, tempêtes de neige à l’échelle de continents. Le paléoclimatologue Jack Hall (Dennis Quaid) comprend que cette situation n’est que la conséquence d’un dérèglement climatique majeur qui sonne le début d’une nouvelle période glaciaire.
Cette projection se tiendra au cinéma Pathé Chavant de Grenoble pour les étudiants de l’IEP Sciences Po Grenoble et l’ensemble des étudiants de l’Université Grenoble Alpes. Quelques places sont également disponibles pour des acteurs du territoire.
Interviendront notamment :
- Gerhard KRINNER, directeur de recherche CNRS à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) à Grenoble et co-auteur de plusieurs rapports du GIEC (2013, 2021, 2023).
- Serge TABOULOT, président de l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et ancien directeur du centre Alpes du nord de Météo France.
Retrouvez l’épisode sur le film « Le jour d’Après » de la série « Risques vs fictions » réalisé par l’IRMa pour vous donner une idée de ce que peut donner cette conférence : Risques VS. Fictions – Le Jour d’Après
7. SOIREE CULT’ « LE JOUR D’APRES » - Les catastrophes climatiques : de la fiction à la réalité
Pour la Fête de la science spéciale “Océan de savoirs”, La Casemate vient faire trempette au 404 Gaming & Drinks pour une soirée spéciale vagues, tsunamis et inondations dans la fiction !
À l’occasion des 20 ans du film « Le Jour d’après », de Roland Emmerich, enfilez votre plus belle combinaison pour passer une soirée en compagnie de nos experts et évoquer la modélisation des océans, la fonte des glaces, les inondations et autres ruptures de barrages… Une ambiance de film catastrophe… pour une soirée conviviale ponctuée de quiz et autres blind tests !
Événement organisé par La Casemate, sur un concept d’Instant Science, en partenariat avec le bar 404 Gaming & Drinks et d’autres partenaires.
Une soirée de rattrapage et même complémentaire à la projection « RISQUES VS. FICTIONS » du 8 octobre au Pathé Chavant de Grenoble.
8. Village forum des risques et de la résilience au collège Vercors de Grenoble
Le village forum des risques et de la résilience s’installera pour une journée complète au sein du collège Vercors à Grenoble. Des ateliers ludiques et pédagogiques permettront d’initier les élèves de 5eme et de 3eme aux gestes de premiers secours, aux risques majeurs (inondation, nucléaire ou encore sismique), aux métiers de la sécurité et de la prévention. Des ateliers pour devenir acteurs du changement face aux aléas climatiques (métiers de la transition écologique alpine, réflexion autour de la sobriété énergétique) seront également proposés.
Les stands seront animés par des partenaires (la protection civile, la Croix Rouge, ISTerre, Prévention Maif, le CIMMe, l’IRMa …) et par des services de la Ville de Grenoble (Police Municipale, Pôle Résilience Territoriale, Service transition énergétique).
Dans cette dynamique « culture du risque » portée par la Ville de Grenoble, cette action sera renouvelée pour les élèves de 5eme, pour le Collège Aimé Césaire de Grenoble, le 18 octobre 2024 en matinée (en dehors du programme de l’étape Isère du Résilience Tour).
9. Serious game « Les Enjeux de la Résilience » au collège Vercors de Grenoble
« Collégiens et collégiennes, préparez-vous à une aventure inédite à Grenoble ! Devenez les superhéros et héroïnes qui protégeront la ville des crises qui la guettent ; canicules, inondations, crises sanitaires, incendies, pannes d’électricité, accidents industriels ou même pénurie… Aïe aïe, aïe : c’est le bazar ! Mais No Stress : c’est à vous de jouer pour dessiner le futur en changeant nos comportements et transformant la ville. Et quand le danger pointera le bout de son nez… nous devrons nous entraider pour y faire face ! »
Le serious game est animé par la société « Challenge The Room ». Chaque session durera 1h30 et sera constituée de 7 pôles aléas/ressources. Les élèves s’affronteront en équipe pour remporter le plus de points.
À l’issue du jeu, un temps de discussion intitulé « Le Tour des sentiments » d’une trentaine de minutes sera proposé classe par classe par le Cabinet Phoenix Conseils pour permettre aux élèves de poser leurs questions et d’assimiler les différents points abordés.
Dans cette dynamique « culture du risque » portée par la Ville de Grenoble, cette action sera renouvelée pour les élèves de 5eme, pour le Collège Aimé Césaire de Grenoble, le 18 octobre 2024 après-midi (en dehors du programme de l’étape Isère du Résilience Tour).
10. Le bus Info’Risques emmène les commissaires enquêteurs découvrir des sites emblématiques des risques naturels en Isère
Une journée avec le Bus Info’Risques est proposé par la coordination des commissaires enquêteurs des quatre départements, Drome, Isère, Haute Savoie, Savoie afin de contribuer à la sensibilisation-formation des commissaires enquêteurs en matière de risques naturels.
Cette journée s’adressera à une cinquantaine de commissaires enquêteurs, en collaboration avec le Résilience Tour, les services de l’Etat et le service RTM de l’ONF, sur deux sites du sud-grenoblois à savoir Séchilienne et Bourg d’Oisans. La journée se composera d’une visite sur le terrain et d’un atelier sur la thématique : « mieux appréhender les risques naturels et nous former pour bien informer les habitants lors des enquêtes publiques ». Les déplacements seront également l’occasion de découvrir plusieurs documentaires (films) produits par l’IRMa.
11. La « boîte à risques » au collège de Mens
Cette année encore, la mairie de Mens organise des temps et animations autour de la gestion des risques dans le cadre de la journée nationale de la résilience.
Des agents de l’Office nationale des forêts (ONF) interviendront dans quelques classes du collège Mens autour d’un jeu : “la boîte à risques”, sur le thème du risque « incendie de forêts »
12. Représentation grand public de la pièce de théâtre « RISKS.COM » à Mens
Cette année encore, la mairie de Mens organise des temps et animations autour de la gestion des risques dans le cadre de la journée nationale de la résilience.
Venez découvrir la compagnie Essentiel Éphémère qui a créé une pièce de théâtre pour sensibiliser aux risques majeurs !
Rendez-vous dans l’amphithéâtre du collège de Mens vendredi 11 octobre à 18h – C’est gratuit et ouvert à toutes et tous.
13. Stand d’information sur les risques majeurs au congrès départemental des maires de l’Isère
Le samedi 12 octobre 2024, la commune de Crolles, en collaboration avec la Communauté de Communes Le Grésivaudan, accueillera élus, invités et exposants à l’occasion du 66ème Congrès des Maires de l’Isère.
Véritable interface entre les collectivités locales et le secteur privé, cet évènement annuel rassemble les décideurs locaux et les représentants des administrations du département autour de temps d’échanges, dans le cadre du Congrès et au sein de l’espace d’exposition.
Invité à cette occasion par l’association des maires de l’Isère, le Résilience Tour tiendra un stand permettant de rencontrer de nombreux élus et représentants des collectivités du département pour échanger sur la thématique de la prévention des risques majeurs et de la journée nationale de la résilience. Le congrès des maires est un moment privilégié pour attirer l’attention des participants sur le Résilience Tour mais surtout pour apporter conseils, ressources et écoute auprès des élus locaux.
14. Balade urbaine : Grenoble au fil des siècles, une ville sculptée par les inondations
Traversée par le Drac et l’Isère, le dragon et le serpent dans l’imaginaire grenoblois, la capitale du Dauphiné a une très longue histoire de cohabitation avec ses deux rivières. Cette visite, organisée en étroite collaboration par la direction Prévention et gestion des risques de la ville de Grenoble et l’office de Tourisme Grenoble-Alpes, vous permettra de comprendre comment la ville s’est construite contre et avec les inondations, du Moyen Âge au 20e siècle.
Au cours d’un original parcours de visite, le guide évoquera entre autres les nombreuses crues qui ont envahi la ville, les mesures qui étaient prises sous l’Ancien Régime, les ouvrages et aménagements défensifs qui seront édifiés par la suite pour s’en protéger. Vous comprendrez comment l’évolution des savoirs hydrologiques à partir de la fin du 19e siècle permettra de toujours mieux protéger la ville des inondations. À Grenoble, un risque de crue maîtrisé ?
Visite offerte par la ville de Grenoble et assurée par les guides-conférenciers de l’Office du tourisme Grenoble-Alpes métropole.
Cette action est reproduite sur 3 dates dans le cadre de la dynamique « culture du risque et résilience » portée par la Ville de Grenoble : 27 juin, 21 septembre (Journées du Patrimoine) et 13 octobre 2024 (Journée de la Résilience / Résilience Tour – Etape Isère).