2024 | Alpes-de-Haute-Provence
1. Pièce de théâtre forum "accords mineurs pour risques majeurs" à barcelonnette
À la croisée des chemins entre spectacle vivant, information et réflexion, le théâtre-forum « Accords mineurs pour risques majeurs » est un moment artistique et convivial pour s’informer sur les risques. Des comédien(ne)s jouent, avec humour, des scènes de la vie quotidienne quand un risque majeur survient. Le public est invité à interagir avec les comédien(ne)s pour jouer des comportements de mise en sécurité.
Une représentation de la pièce se tiendra à Barcelonnette le lundi 28 octobre à 14h30 (Salle EL ZOCALO). Cette session est ouverte aux centres de loisirs du territoire ainsi qu’aux habitants et aux familles.
2. Conférence : risques naturels en ubaye et changement climatique
Une soirée d’échanges et de conférences est proposée le 28 octobre au centre Séolane à Barcelonnette de 18h30 à 20h.
Gaétan HEYMES, ingénieur-météorologiste au centre météo Alpes du sud de Météo France, interviendra sur les risques naturels et l’impact du changement climatique en Ubaye. Le service GEMAPI-Risques de la Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon interviendra ensuite à propos des dispositifs existants sur le territoire afin d’anticiper et de prévenir les risques naturels.
Les interventions seront suivies de temps d’échanges avec le public et la soirée sera clôturée par un apéritif convivial.
3. Représentations de la pièce de théâtre forum "accords mineurs pour risques majeurs" à Manosque
À la croisée des chemins entre spectacle vivant, information et réflexion, le théâtre-forum « Accords mineurs pour risques majeurs » est un moment artistique et convivial pour s’informer sur les risques. Des comédien(ne)s jouent, avec humour, des scènes de la vie quotidienne quand un risque majeur survient. Le public est invité à interagir avec les comédien(ne)s pour jouer des comportements de mise en sécurité.
Deux représentations de la pièce se tiendront à Manosque le mardi 29 octobre à 10h et à 14h30 (à la salle des fêtes Osco Manosco).
Ces sessions sont ouvertes aux centres de loisirs du territoire ainsi qu’aux habitants et aux familles.
4. Actions en entreprises : "Exercice flash !"
Dans le cadre de l’étape Alpes-de-Haute-Provence, l’association RESILIANCES organise deux sessions d’ « Exercice flash ! » pour des entreprises.
Où se mettre à l’abri, quelles consignes appliquer ? Ces questions n’auront plus de secret pour les participants une fois l’exercice réalisé. Il s’agit d’un micro-exercice qui permet de tester tout ou partie de la gestion de crise (relais de l’alerte, mise à l’abri, etc.). Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer ! Le critère est que les bâtiments et les personnes concernés soient exposés à des risques majeurs.
L’exercice comporte 30 minutes de préparation 45 minutes d’exercice, 30 minutes de débriefing. Et l’entreprise dispose à la fin de fiches pratiques pour tirer les enseignements de l’exercice.
Les exercices sont proposés à deux entreprises riveraines de sites seveso seuil haut. Nous contacter pour plus d’information.
« Exercice Flash ! » est une marque déposée par l’Association RESILIANCES.
5. Journée de la Résilience : "Se préparer pour faire face aux risques"
Le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et la Direction Départementale des Territoires organisent une journée de la résilience « Se préparer pour faire face aux risques » destinées aux élus locaux et agents des collectivités.
La matinée sera composée d’un exercice de crise sur table permettant aux participants de se confronter à la gestion d’un événement de sécurité civile. Cette simulation sera complétée d’un temps d’échanges autour des responsabilités des collectivités en matière de prévention des risques majeurs et de gestion de crise. L’après-midi sera consacrée à une animation théâtrale avec la pièce RISKS.COM qui se prolongera sur des échanges avec différents spécialistes.
Toute la journée, des stands seront animés par des acteurs de la prévention des risques majeurs.
6. Forum de la résilience aux risques majeurs au marché de Gréoux-les-Bains
Des animations ludiques et pédagogiques qui permettent d’initier les citoyen·ne·s à la résilience face aux risques majeurs et aux comportements à adopter en cas d’évènement : venez expérimenter les casques de réalité virtuelle inondation proposés par la Croix Rouge, le Sismo’truck des Pompiers de l’Urgence Internationale, les démonstrateurs Inondations de l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques, tester vos connaissances avec Prévention MAIF, en apprendre d’avantage avec le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) ou encore faire votre kit d’urgence avec l’Institut des Risques Majeurs (IRMa).
7. Des jeunes sapeurs-pompiers en première ligne face à la crise
En mettant en œuvre un Plan communal de sauvegarde (PCS) à travers une simulation de crise sur table, la section de jeunes sapeurs-pompiers du centre de secours de Gréoux-les-Bains devra gérer un événement de sécurité civile.
Il s’agira pour les jeunes d’endosser le rôle d’élus et de responsables dans une cellule de crise communale qui devra mettre en œuvre les premières mesures d’urgence pour assurer la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Les défis seront nombreux sans oublier la communication de crise et le travail interservices indispensable pour la coordination opérationnelle (avec les sapeurs-pompiers, les gendarmes, la Préfecture…).
Cette mise en situation sera l’occasion d’échanger avec les jeunes sapeurs-pompiers sur les risques majeurs, les outils d’alerte à la population et des comportements à adopter en cas de catastrophe.
À l’issue de la session, les jeunes profiteront des animations proposées sur le forum de la Résilience à Gréoux-les-Bains.
Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) de la section de Gréoux-les-Bains