Contributeur : CEPRI
Centre Européen de Prévention et de gestion des Risques d’Inondation
Le Centre Européen de Prévention et de gestion des Risques d’Inondation (CEPRI) est une association nationale de collectivités territoriales, créée le 1er décembre 2006, à la suite d’une étude de préfiguration portée en 2005 par le Conseil départemental du Loiret et le ministère de l’Environnement, avec les associations nationales d’élus (AMF, ADF, ARF, AdCF, AMRF). L’enjeu pour eux tous était de disposer d’un lieu d’expertise technique et de dialogue avec l’Etat sur cette thématique si particulière de l’aménagement du territoire. Le CEPRI est une association d’élus, qui adhèrent au titre de leur commune, métropole, intercommunalité, ou syndicat de rivière, EPTB, EPAGE… Elle accueille aussi des représentants nationaux des acteurs de la prévention des inondations (assureurs, bâtiment, camping, géomètres experts, etc.).
Le CEPRI, ce sont donc des élus (et leurs techniciens) qui se rassemblent pour disposer d’un appui national en vue de prévenir et gérer le risque d’inondation et ses conséquences, sur leurs territoires.
Le CEPRI, ce sont des élus (et leurs techniciens) qui cherchent à réduire la vulnérabilité de leur territoire à l’inondation, que celle-ci provienne du débordement de cours d’eau, du ruissellement pluvial, de la remontée de nappe, ou du recul du trait de côte.
Ce que ses membres disent trouver au CEPRI :
- Des alter egos qui partagent les mêmes préoccupations et ont besoin de les porter d’une voix unique auprès des ministères concernés.
- Une équipe qui anime un réseau technique, produit des guides pédagogiques, propose des formations, décrypte la réglementation et apporte un appui sur des thématiques précises.
- Un espace de capitalisation des bons exemples et d’échange entre pairs, en matière de gestion des différents risques d’inondation.
Promouvoir la résilience des territoires est au cœur des missions du CEPRI, qui a réalisé plusieurs guides en ce sens et organise aussi des formations pour ses membres, seul ou en partenariat avec d’autres associations sœurs comme l’IRMa ou l’AFPCNT.
Depuis le CEPRI s’est donc naturellement associé au Résilience Tour 2023 dont il fait la promotion auprès de tous ses membres et auquel il souhaite rattacher les formations et opérations qu’il prépare pour certains de ses membres sur la résilience de leurs territoires.
interview
Interview de la Présidente du CEPRI :
« Les inondations représentent le premier risque naturel en France, risque aujourd’hui accentué par les effets du changement climatique. Réduire le pouvoir destructeur des inondations est possible grâce à une planification minutieuse et coordonnée demandant un engagement et un partenariat de tous les acteurs de la société.
Le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI) détient en cela un rôle clé. Il fournit depuis 2006 un appui tant stratégique que technique visant à mobiliser et accompagner les collectivités territoriales dans leurs actions pour réduire leur exposition et leur vulnérabilité face au risque d’inondation.
En s’associant au Résilience Tour en 2023 puis en 2024, le CEPRI souhaite mettre en lumière les actions entreprises par ses membres, ces bonnes pratiques pouvant aider et inspirer d’autres territoires sur cette thématique de gestion du risque d’inondation. »
Marie-France Beaufils, Présidente du CEPRI