Contributeur : AMARIS

Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs

Depuis 1990, AMARIS accompagne les communes et intercommunalités exposées aux risques et pollutions industriels (sites Seveso, ICPE, transports de matières dangereuses). A l’interface des services de l’Etat, des industriels et des élus locaux, AMARIS défend la nécessité d’organiser et d’entretenir un dialogue territorial à l’écoute des populations exposées aux risques industriels.

En s’associant au Résilience Tour 2023, AMARIS entend promouvoir une culture des risques sur le terrain en portant une attention particulière aux attentes et besoins des territoires.

interview

« Vous avez certainement lu le rapport AMARIS sur la mise en œuvre des plans de prévention de risques technologiques (PPRT) ! 20 ans après l’adoption de la loi Risques, nous constatons que, faute d’avoir pris en compte les réalités locales et en l’absence de moyens, ces plans ont produit peu d’effets. Est-il possible de faire mieux en matière de prévention des risques industriels ? Sans aucun doute. À condition que nos réseaux se coordonnent et écoutent les attentes des territoires.

Pour AMARIS, la culture du risque impose d’être sur le terrain, de mobiliser les ressources locales et de tenir compte des points de vue des différents acteurs impliqués.

Le concept de Résilience Tour, avec ses actions placées au plus près du terrain, les moyens qu’il apporte directement aux collectivités concernées, et les nombreux partenariats noués, répond à ces enjeux. AMARIS partage cette manière de faire aux côtés de ses adhérents, qui se projettent déjà sur les éditions à venir. C’est dire si les besoins sont nombreux. »

Alban BRUNEAU, président d’AMARIS, Maire de Gonfreville l’Orcher, Conseiller Départemental, Vice-Président de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole


Les coorganisateurs

Les partenaires nationaux