Contributeur : AFPCNT

L’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) est depuis plus de 20 ans un centre national de réflexion collective transversale et multirisques sur la problématique des risques naturels et technologiques ainsi qu’un acteur reconnu de la coopération internationale dans ce domaine. Soutenue par le ministère en charge de l’écologie, l’AFPCNT s’est engagée depuis 2022 dans un projet associatif national, appelé « sKarabée », visant à développer la culture du risque et de la résilience face aux risques majeurs. Il s’agit de contribuer à faire du 13 octobre un rendez-vous national incontournable pour travailler sur la résilience, mobiliser et animer le réseau ultramarin, favoriser la montée en compétences des acteurs, poursuivre les réflexions de fond et développer les partenariats. Le Résilience Tour® , qu’elle coorganise en 2023 avec l'IRMa, sera un des moments forts autour de la Journée nationale de la résilience.

interview

Interview de Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC, directrice générale de l’AFPCNT :

« Le Résilience Tour 2024 est opération nationale de sensibilisation et de préparation à faire face aux risques majeurs coorganisée par l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) et l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et soutenue par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Nos deux associations amies ont à nouveau uni leurs forces et leurs réseaux pour cette 3ième édition de ce tour de France de la résilience. Le slogan choisi cette année « Ensemble face aux risques majeurs » est tout un symbole. Il affirme que la solution ne peut être aujourd’hui que collective, et qu’au-delà de nos identités, nos postures, nos rôles, nos expériences propres, il est essentiel que les acteurs de la prévention se rassemblent et agissent en synergie pour permettre à nos territoires et nos populations d’être résilients face aux risques. Le travail pluridisciplinaire, le décloisonnement et l’engagement sont une des clés pour l’avenir.

C’est ainsi que 10 partenaires nationaux et des centaines de partenaires locaux contribuent à cette belle aventure à nos côtés. Chacun enrichit le Résilience Tour de ses spécificités et de ses compétences (pédagogie et éducation, animation et formation des élus, sensibilisation des salariés et des entreprises…) et active son réseau de bénévoles, de salariés et de partenaires pour agir au plus près du terrain et gagner en efficacité pour le déploiement des actions de sensibilisation. Le tissu associatif français spécialisé dans la prévention des risques majeurs, notamment fédéré au sein de l’AFPCNT, est bien entendu fortement représenté. Je tiens à rendre hommage à l’engagement de ces partenaires dont : l’AITF, AMARIS, l’ANCCLI, l’association Prévention MAIF, le CEPRI, l’IFFO-RME, Mairie 2000, la Fédération Nationale de Protection Civile, l’association Résiliances et SMACL Assurances.

Nous avons souhaité que l’esprit du Résilience Tour et des actions qui le constitue diffuse une communication positive et incitative face aux risques majeurs. Les risques sont aujourd’hui une réalité et l’aggravation de nombre d’entre eux sous l’effet du changement climatique ne fait plus débat. Pour autant, les impacts dramatiques des évènements qui touchent notre pays ne sont pas une fatalité. Nous pouvons tous individuellement et collectivement, par nos actions, en limiter les conséquences et créer des conditions favorables à un relèvement facilité. Nous sommes tous concernés et devons tous être impliqués et acteurs de notre sécurité.

Si la Journée Nationale de la Résilience (JNR) du 13 octobre instaurée par le gouvernement français en 2022 en constitue l’impulseur et une date emblématique, le Résilience Tour est conduit de septembre à décembre 2024 sur l’ensemble du territoire français autour de 13 étapes. Le choix de ces étapes a été guidé par une volonté d’une couverture géographique large pour ancrer le tour sur des territoires aux expositions et aux histoires variées dans l’Hexagone et en Outre-Mer, compléter une dynamique déjà active en matière de développement de la culture du risque sur certains d’entre eux ou accompagner l’initiation d’une telle démarche en faveur de la résilience pour d’autres. Nous avons souhaité cette année, plus encore que les éditions précédentes, que les programmes de ces étapes soient le fruit de l’écoute des attentes et des besoins locaux, d’un travail de terrain et d’une construction conjointe entre les acteurs locaux, les partenaires et les co-organisateurs du Résilience Tour.

Au travers des 13 étapes, plus d’entre centaines d’actions de sensibilisation seront déployées à l’attention du grand public (adultes mais également jeune public et scolaires), les collectivités locales (élus et services techniques) et les acteurs économiques (gestionnaires et salariés). Volontairement les formats sont très variés pour toucher toutes les sensibilités en donnant une place particulière aux actions mobilisant l’émotionnel, la mise en situation, le partage d’expériences et l’entrainement.

Place à l’action ! Que les étapes du Résilience Tour 2024 soient belles et utiles.

Nous vous donnons rendez-vous en décembre pour partager les premiers enseignements de cette aventure. »

Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC, Directrice Générale de l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT)

Actualités associées


Les coorganisateurs

Les partenaires nationaux