Une soirée à Mens dans le Trièves
Le 12 octobre 2023, l’équipe du Pôle alpin des risques naturels (PARN) a animé en soirée une « fresque des risques naturels en montagne » dans les locaux de la mairie de Mens, en Isère.
Les douze participants à ce jeu sérieux étaient des élus des communes de Mens et de Saint Jean-d’Hérens, un agent de la communauté de communes du Trièves, le technicien forestier du secteur ainsi qu’un membre du comité local de transition écologique.
Les trois heures d’échange fournis ont tout d’abord permis aux participants de partager et de compléter leurs connaissances sur les risques naturels et leur expression sur leur territoire en nommant les phénomènes et les enjeux concernés. Dans un second temps, ils se sont projetés sur une vision à 30 ans dans le contexte du changement climatique en cours.
Pour finir, ils ont construit ensemble la boîte à outils de solutions (organisation, pratiques, compétences, collaborations universitaires, financements…) qui permettront à ce territoire du Trièves de renforcer sa résilience dans les années à venir.
Cette soirée initiée par la mairie de Mens dans le cadre de son mois de la Résilience et dans le cadre de l’étape Isère du Résilience Tour a été organisée avec les soutiens de la Préfecture de l’Isère, de l’IRMa, de l’AFPCNT, du dispositif Petites Villes de demain et du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Un jeu inspiré de la fresque du climat
Dans les Alpes, le changement climatique entraîne une modification rapide des milieux et impacte fortement les aléas naturels (chutes de blocs, glissements de terrain, inondations, vidanges glaciaires, dégradation du permafrost …) qui voient leur fréquence, leur intensité et leur zone d’apparition évoluer. Les territoires se retrouvent confrontés à une évolution des menaces auxquelles ils doivent faire face et à de nouveaux enjeux de gestion des risques auxquels ils ne sont pas totalement préparés. La question de l’acculturation à ces nouveaux enjeux est donc primordiale dans la gestion territoriale des risques naturels.
Ce jeu, inspiré du modèle de la fresque du climat, répond à ce besoin exprimé par les collectivités alpines de développer leurs connaissances sur l’impact du changement climatique sur les risques naturels en montagne. L’objectif est de développer un support de travail et d’échanges, ludique, transposable et reproductible, qui permette d’échanger et de mener une réflexion sur les liens entre aléas et risques naturels en milieu alpin ; leurs évolutions dans un contexte de changement climatique et l’apparition de nouvelles interactions et enfin les solutions d’adaptation, les outils et méthodes de gestion intégrée des risques naturels.
Pour en savoir plus sur la fresque des risques naturels en montagne :