Une balade ludique à Gières pour s’informer sur les travaux de réduction du risque inondation

Edition 2022
Le 26 octobre 2022 à 15:20

symbhi

Dans la continuité du Résilience Tour qui se tenait en Isère, une balade ludique, organisée par le SYMBHI, a regroupé une dizaine de participants sur la commune de Gières. Cette balade avait pour but d’expliquer aux participants les aménagements opérés dans le cadre du PAPI Isère Amont.

Ceux-ci relèvent d’une nouvelle approche : redonner de la place là où cela est possible à la rivière, accompagner et guider son mouvement naturel. Dans cette optique, le SYMBHI a donc réalisé une série d’aménagements sur les digues, dans le lit de la rivière, sur les berges et dans la plaine :

  • Les CIC (Champs d’Inondation Contrôlés) permettent une mise en eau de zones agricoles et naturelles par le biais de déversoirs d’alimentation. Ces espaces sont fermés avec des merlons qui contiennent l’eau. En cas de surcharge de ces CICs, des déversoirs évacuent l’eau dans des zones de faibles enjeux ;
  • Sur plusieurs dizaines de mètres, la digue a été « effacée », permettant à l’eau de venir inonder la forêt lors des crues de faible intensité, tous les 2 à 5 ans. En bordure de cette zone, des merlons ont été aménagés, afin de contenir l’eau lors des périodes d’inondation. Il est prévu que les digues et les berges de l’Isère soient érodées naturellement sur ces zones ;
  • Enfin, dans le cadre du projet, d’ancien bras mort et des étangs ont été reconnectés à l’Isère. En effet, de nombreuses gravières sont présentes dans la vallée. Ces gravières reconnectées vont se remplir de sédiment au fur et à mesure des crues et vont devenir des bras secondaires de la rivière.

Que cela soit de la voie ferrée, de l’autoroute ou sur les berges de l’Isère, les ouvrages réalisés et les travaux sont visibles. Il est donc important que les habitants soient capables de comprendre le rôle de ces différents ouvrages.

La balade effectuée au-devant du Champ d’Inondation Contrôlé (CIC) de Gières-Murianette a ainsi permis de montrer et d’expliquer le fonctionnement des déversoirs d’alimentation et de sécurité du CIC, ses ouvrages de vidanges et l’intégration du volet environnemental dans le projet avec un exemple sur le lac de la Taillat situé sur l’autre rive.  Salomé Tessanne (chargée de projet Isère Amont) et Morgane Buisson (chargée de projet environnement) ont également pu répondre aux interrogations des participants sur le projet et le fonctionnement des aménagements.

Pour en savoir plus, lire IRMa. (2021). 2012-2021 : 10 ans de travaux intégrés pour protéger la vallée des inondations de l’Isère. Risques Infos, 41, 6-8

Des questions variées posées aux deux agents du SYMBHI (Salomé Tessanne, à gauche et Morgane Buisson, à droite

Pour conclure la balade, les bons gestes à adopter lors d’une inondation ont été évoqués car même lorsque vous êtes en sécurité, vous pouvez faire, et surtout ne pas faire, certaines choses pour aider les secours et la commune dans la gestion de crise.  

Rédaction : Salomé Tessanne

Cette action a été réalisée en partenariat avec le SYMBHI, l'Etat (Ministère en charge de l'écologie), le SPPPY, la ville de Grenoble, le Département de l'Isère, Grenoble Alpes Métropole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.