Autrices : Liza IZDAG & Laurianne BARBE (Centre Pyrénéen des Risques Majeurs, C-PRIM)
Dernière opération du Résilience Tour 2024
49 élus, agents et partenaires ont été accueillis le 19 décembre 2024 à la Maison des Associations de Gourdan-Polignan lors d’une étape du Résilience Tour 2024, initiative nationale portée par l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT). Cette journée, coorganisée avec le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C·PRIM), a permis de sensibiliser les participants sur les sujets de la prévention des risques majeurs et de les entraîner à la gestion de crise, à travers des conférences et un exercice immersif sur les inondations. Retour sur cette journée riche en apprentissages et en partage de bonnes pratiques.
Une matinée immersive : au cœur du Poste de Commandement Communal
Les 49 participants ont débuté cette journée par un « exocrise », un exercice de simulation sur table permettant de tester leur réactivité, leur coordination et leur communication au sein d'un Poste de Commandement Communal (PCC) alors qu’une inondation se produisait sur une commune fictive.
La simulation a permis de mettre en situation 2 groupes de participants au sein de deux cellules de crise jouant en parallèle.
Guilhem DUPUIS et Mathias LAVOLE, de l’IRMa, ont animé les deux cellules de crise en collaboration avec Lauriane BARBE, Lisa IZDAG et les bénévoles du C·PRIM ainsi que des officiers du SDIS 31, des agents de la Préfecture et des bénévoles de la Croix-Rouge Française. Cette simulation s'est déroulée avec la participation de Virginie PERROMAT de l'AFPCNT.
L’implication des participants a été saluée par les spécialistes présents, qui ont souligné l’importance de ces entraînements pour se préparer à faire face aux situations d’urgence et renforcer la résilience des territoires.
Un après-midi d’échanges : entre information et retour d’expérience
L’après-midi a été marqué par une série d’interventions et de témoignages. La Préfecture de Haute-Garonne et le SDIS ont ouvert la session en expliquant les mécanismes de coordination lors de situations de crise et l'organisation de la sécurité civile dans le département.
Régis Martinet (directeur du SMGA) et Anna Changeux (Maire de St-Béat) ont ensuite témoigné de leurs expériences concrètes de gestion de crises notamment en évoquant respectivement les inondations de 2013 et de 2022, offrant ainsi de précieuses perspectives sur les défis locaux.
L'IRMa a présenté les documents réglementaires et pratiques conçus pour accompagner les collectivités dans leur préparation et leur organisation face aux crises. Enfin, le C·PRIM a clôturé la journée en mettant en avant l’importance de la diffusion de la culture du risque et le renforcement de la résilience des territoires face aux risques majeurs.
Durant la journée Virginie PERROMAT de l'AFPCNT est également revenu sur les enjeux du développement de la culture du risque ainsi que des outils et actions à disposition des territoires.
Cette journée, alliant théorie et pratique, a permis aux élus et agents locaux de mieux appréhender les outils et stratégies pour anticiper et gérer efficacement les risques et les crises. Le Résilience Tour continue de démontrer l’importance des initiatives collaboratives pour construire des territoires plus sûrs et résilients.