A Grenoble, le Resilience Tour a mis en avant un dispositif participatif et ludique pour sensibiliser aux risques majeurs et faire participer le public, le théâtre-forum. Deux publics cibles ont pu profiter de ce spectacle : 6 classes de CM1-CM2 de Grenoble et 40 salariés de la Presqu'île de Grenoble .
« Ouille ça mouille ! », « Apocaseïsme Now » et « Aïe ça pique »
Pour cette première Journée nationale de la Résilience, le 13 octobre 2022, six classes de CM1-CM2 de trois écoles de Grenoble : Elisée Chatin, Diderot et Simone Lagrange sont venues assistées à la pièce de théâtre « Accords Mineurs pour Risques Majeurs ». Pour beaucoup d’entre eux c’était la première fois qu’ils allaient au théâtre et montaient sur la scène de la Basse Cour.
Trois saynètes ont été proposées par la compagnie de théâtre Imp’Acte et Risk’Art pour aborder les risques d’inondation, de séisme et d’accident industriel : « Ouille ça mouille ! », « Apocaseïsme Now » et « Aïe ça pique ». 1h30 de spectacle interactif pendant laquelle les enfants étaient très dynamiques, intéressés et intéressants ! Force de propositions, afin de changer le cours des saynètes catastrophes. En effet, les comédiens leur ont demandé ce qu’ils pensaient des réactions des personnages et comment ils auraient pu agir autrement pour éviter le désastre. L’enthousiasme et l’humour, le jeu d’impro et la répartie des comédiens pro et en herbe ont permis d’imaginer comment réussir à suivre les consignes préconisées : ne pas téléphoner, se mettre à l’abri, écouter la radio etc.
6 classes de CM1/CM2 de trois écoles de Grenoble ont participé au théâtre-forum, à la Basse-Cour, lors de la Journée nationale "Tous résilients face aux risques
Cette action était financée par le SPPPY et la ville de Grenoble en partenariat avec l’IRMa qui a co-organisé et filmé l’évènement. Pour soutenir cette action de prévention et parce qu’il est de leur devoir d’informer la population sur les risques majeurs, le Préfet Laurent Prevost, le Maire de Grenoble Eric Piolle et l’élu à la sécurité civile Antoine Back sont venus assistés au spectacle et ont transmis leur message aux enfants.
40 salariés de la Presqu'île de Grenoble sensibilisés aux bons comportements face aux risques par le rire et la scène !
Vendredi 14 octobre, le CEA a accueilli à la maison Minatec une nouvelle représentation de la pièce de théâtre forum « Accords Mineurs pour Risques Majeurs » réalisée par la compagnie de théâtre Imp’Acte et Risk’Art. Alors que la veille les saynètes étaient adaptées à un public d’enfants, cette fois le sujet portait sur les préoccupations d’employés d’entreprises de la presqu’île de Grenoble. Inondation avec rupture de digue, accident de transport de matières dangereuses aux abords de la gare de Grenoble et secousses sismique sur le lieu de travail étaient autant de situations catastrophes que le public a surmonté avec brio.
Deux salariées du CEA sur scène, avec les comédiens, en train de jouer une saynète après avoir proposé une alternative de bons comportements face aux risques pour que la saynète se termine bien
Rires et belle ambiance ont permis de traiter des scénarii difficiles pour apprendre à mettre en application les « bons réflexes », gérer le stress de la crise et les dilemmes entre vie professionnelles, vie privée et mise à l’abri.
Cette prestation pour une quarantaine de personnes était jouée dans le cadre du Résilience Tour initié par l’IRMa, en partenariat avec la ville de Grenoble. L’élu à la mairie de Grenoble Antoine Back et le directeur du CEA Bruno Feignier ont introduit l’évènement en rappelant l’intérêt que le citoyen soit un acteur responsable et informé face au risque. Nathalie Chavanis du service Sécurité civile de la ville Grenoble a également informé le public sur les moyens d’alerte de la ville et sur le système FR-Alert.