En clôture de Klima, la Communauté Pays Basque a organisé " Ô ! les journées de l'eau" du 13 au 15 octobre pour battre en brèche un certain nombre de préjugés sur les inondations, leurs causes et conséquences : « les rivières débordent, c’est vraiment normal ? », « un terrain inondable est-il vraiment constructible ? », « une crue centennale, c’est vraiment tous les 100 ans ? ».
Avec cet événement la Communauté d’agglomération Pays basque souhaitait informer les habitants du Pays Basque sur les politiques menées en faveur de la prévention des inondations et comprendre le parcours des rivières à l’échelle des bassins versants, les risques de crues et d’inondations, comment s’y préparer et comment réagir.
Ces trois thèmes ont servi de point de départ aux tables rondes organisées vendredi 13 octobre à Ciboure animée par Marion Bois. Journaliste et réalisatrice, elle a collaboré avec divers médias (France Télévisions, TF1, TV7 Bordeaux...), a créé sa société de production et accompagne plusieurs collectivités, notamment sur la thématique de l'eau. L’occasion de comprendre la règlementation en vigueur, l’évolution des phénomènes, et d’évoquer les dispositifs d’adaptation. Elles ont réuni partenaires, techniciens, chercheurs, étudiants mais aussi riverains directement concernés par les phénomènes. Au-delà de la centaine de participants dans la salle, près de 150 personnes ont aussi suivi les échanges en direct sur internet. Ces derniers sont toujours disponibles en replay depuis le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=lAq7foh5a5w
Plus d’une centaine de personnes, réparties entre Saint-Jean-de-Luz et Mauléon sont également venues échanger autour des conséquences du réchauffement climatique après la projection du film « L’océan du cœur » autour des témoignages d’Hubert Reeves.
- A Saint-Jean-de-Luz, Alix Roumagnac, fondateur et président de Predict Services, est intervenu au cinéma le Select, en tant qu’expert sur les conséquences voire l’accélération du réchauffement climatique ;
- A Mauléon, les débats étaient animés par le Syndicat mixte des Gaves d'Oloron, de Mauléon (SIGOM) et les équipes Eau et Assainissement de la Communauté d’agglomération pays Basque.
Samedi toute la journée, chacun était invité à trouver des réponses, à tester, à comprendre ses responsabilités et à cerner son propre rôle lors de la survenue des phénomènes d’inondations. Des jeux et expériences étaient proposées avec les partenaires Predic Services, Water family, Petits Débrouillard, le CPIE littoral basque, le SDIS. Des visites étaient organisées au parc écologique Izadia à Anglet, au Museum d’Histoire Naturelle de la plaine d’Ansot comme au barrage de Lurberria à Saint-Pée-sur-Nivelle.
Le dimanche, en clôture, des cinés-brioches étaient proposés dans les cinémas à Hasparren, à Hendaye, à Mauléon, à Saint-Palais, à Saint-Jean-de-Luz, à Saint-Jean-Pied-de-Port. Plus de deux cent participants sont venus en famille : le film d’animation « Bonjour le monde » s’adressait aux enfants dès 5 ans.