La Métropole de Grenoble et l’IRMa ont invité, le 12 octobre dernier, les élus des communes du territoire à participer à un atelier d’échange sur le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) dans le cadre du Résilience Tour.
Cet atelier, volontairement orienté pour prendre en compte les besoins du territoire et pour répondre à des problématiques terrain était co-animé par l’IRMa et la Métropole de Grenoble.
Sensibiliser les élus et agents du territoire à avoir les bons réflexes et à perfectionner leur outil de gestion de crise
Une trentaine de participants et une quinzaine de communes étaient présentes, représentants des petites communes de 500 habitants jusqu'à celles de plus de 150 000 habitants.
Cette rencontre a pris la forme d'échanges et de retours d'expérience, afin de laisser la parole aux élus sur leurs outils de gestion de crise et qu’ils évoquent ensemble les bonnes pratiques qu'ils ont pu mettre en oeuvre.
Les échanges, nombreux, ont tournés autour des procédures de gestion de crise, du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) et des procédures à venir sur la Métropole de Grenoble notamment en matière d’exercices de sécurité civile.
Territoire sensibilisé et impliqué depuis de nombreuses années dans la démarche de réduction des vulnérabilités et de gestion de crise locale, la Métropole de Grenoble a profité du Resilience Tour pour poursuivre ses travaux et mobiliser les acteurs du risque du territoire.
Cette session sera poursuivie, à La Tronche, par une formation, le 8 novembre : « Piloter une cellule de crise » et par une mise en situation, le 13 décembre 2022 : « Mettre en place et maintenir opérationnel son plan communal de sauvegarde ».