Une opération de sensibilisation aux risques d’inondation ainsi qu’aux risques de feu de forêt a été organisée le samedi 14 octobre de 10h à 17h sur le parking de l’Office de tourisme au village du Barcarès.
Baptisée avec humour « Plouf 66 », cette action de prévention et de sensibilisation a été organisée par la mairie de Barcarès en partenariat avec l’IFFORME (Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement) dans le cadre du Résilience Tour 2023.
Plusieurs partenaires ont répondu présents afin de contribuer aux animations, comme la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), les pompiers (SDIS66), le syndicat des bassins versants de l’Agly (SMBVA), l’entreprise Flowstop, etc.
Durant toute la journée, 5 ateliers ont été animés par l’IFFORME, les membres du conseil municipal junior et tous les partenaires :
- « Je construis en zone inondable », je dois placer maisons, ERP, sur une carte magnétique qui sera recouverte d’un filtre zone inondable.
- « Je fais ma valise », que dois-je emporter dans ma valise dans l’urgence ? De quoi a-t-on besoin dans un kit de survie ? Les jeunes et les moins jeunes devront choisir parmi plusieurs objets de leur quotidien et déterminer l’essentiel.
- « De retour à l’anormal », après l’inondation, quand on revient à la maison, l’eau a peut-être tout imprégné : les matériaux, les réseaux (électricité, eau potable), les denrées (placards, réfrigérateur, etc…), les sanitaires… Est-ce que je peux encore accéder à mon logement ? Dans quelles conditions ?
- « Le feu de forêt », sur une maquette magnétique je dois protéger ma maison.
- « Je protège la vie aquatique », dans un aquarium ; les enfants enlèveront les déchets qui peuvent nuire.
Le syndicat des bassins versants de l’Agly a présenté un support concernant la rivière Agly, la société Flowstop a présenté un batardeau primé au concours Lépine (barrage destiné à la retenue d’eau provisoire). Les sauveteurs secouristes en mer ont quant à eux proposé une visite de leur bateau de sauvetage « La belle Catalane » ce qui a permis à plus 100 personnes de découvrir cet univers du secours en mer.
Cette journée ouverte au grand public a permis à environ 200 personnes d’en apprendre davantage sur les inondations, les feux de forêts, leurs origines, causes et conséquences.