Du 7 au 17 octobre 2023 ont eu lieu, à travers la France, 10 représentations des spectacles de sensibilisation aux risques majeurs de la Compagnie Essentiel Ephémère, dont certaines dans le cadre du Résilience Tour organisé par l’IRMa et l’AFPCNT.
L’objectif ? Développer la culture du risque en sensibilisant petits et grands aux risques majeurs et au dérèglement climatique. Ces représentations s’adressaient aussi bien aux scolaires qu’au grand public.
Oui, mais si ça arrivait…
Avec des représentations de Oui, mais si ça arrivait… exclusivement dédiées aux scolaires, ce sont 700 élèves du CP au CM2 qui ont appris les bons comportements en cas de tempête, inondation, séisme et risque industriel.
Cette pièce créée en 2012 tourne aujourd’hui à travers la France. Elle peut soit faire l’objet d’une campagne de sensibilisation importante (plusieurs dates par département / agglomération renouvelées sur plusieurs années) ou de représentations ponctuelles intégrées à des évènements tels que la Journée de la science, l’opération Mémo’Risk, la commémoration d’une inondation etc. Ce spectacle remporte un grand succès que ce soit auprès des professionnels, des enseignants ou des élèves car il a pour vertu de rendre un sujet, jugé difficile par les adultes, accessible à un jeune public.
« La pièce de théâtre « Oui, mais si ça arrivait » est un outil pédagogique très intéressant pour sensibiliser les plus jeunes dans le cadre scolaire sur la thématique des risques majeurs. Sur le plan pédagogique, les professeurs trouveront facilement dans ce support les liens avec les notions essentielles qui concourent aux apprentissages d’une éducation à la sécurité. De leur côté, les élèves prennent conscience des risques encourus sur le territoire où ils vivent, appréhendent les questions de sauvegarde et de responsabilité qui en résulte au niveau individuel et collectif. »
François Giannoccaro, Directeur de l’Institut des Risques Majeurs de Grenoble
« Mes plus vifs remerciements à la Troupe Essentiel Ephémère qui, par la qualité de la mise en scène et du jeu des actrices a su convaincre tous les publics. Les avis des élèves et des enseignants au sujet du spectacle sont très positifs. »
Mme C. Aduayom, inspectrice de l’Education nationale de Tarare
16431 – Souvenirs d’avenir
Le 13 octobre, le spectacle 16431 – Souvenirs d’avenir a été présenté devant des collégiens et lycéens mais également du grand public.
De nombreux sujets sont abordés dans ce spectacle, comme :
- Les conséquences des activités humaines
- L’accentuation des catastrophes naturelles et le risque de réaction en chaîne
- Les bons comportements à adopter
- La notion de responsabilité collective et individuelle et l’importance de la mémoire collective
« Pédagogique mais pas moraliste, la pièce joue sur une esthétique proche des adolescents, univers sonore construit en directe par 2 musiciens du groupe pop-rock poétique Mû, des insertions vidéo du narrateur comme dans un jeu répond à une interprétation de qualité et des personnages bien tranchés (scientifiques, terre-mère, révoltés, parias) où se joue tous les ressorts du théâtre, quête, amour, conflit mais aussi questionnement éthique…Un bord de scène a permis aux élèves d’échanger avec les artistes. Une initiative convaincante et réussie ! ». Extrait d’un article paru dans le journal du lycée Charlemagne à Carcassonne
« Face aux risques d’inondation et aux effets de changement climatique, quel avenir souhaitons-nous construire, aujourd’hui et maintenant, pour nos enfants et les générations à venir ? C’est une des questions fondamentales que pose la pièce de théâtre 16431 – Souvenirs d’avenir. Au-delà d’un socle de réflexion et de débat sur le sujet des risques majeurs, cette œuvre nous invite à méditer sur la transmission, l’humilité face à la nature, la fragilité de notre environnement, notre capacité d’anticipation et de préparation, notre résilience… Un texte captivant, un univers futuriste, une mise en scène de grande qualité, une musique envoutante, une belle performance d’acteurs, qui ne laisseront pas indifférents les adolescents, les jeunes adultes, leurs enseignants et leurs parents. Un excellent support artistique pour débattre de la prévention des inondations et de nos moyens d’action. A ne pas manquer ! ».
Ghislaine Verrhiest, Directrice générale de l’AFPCNT (Association Française de Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques)
Pourquoi le théâtre ?
Le théâtre est à la fois voyage individuel et vécu collectif. Il est un moment de plaisir et de partage. Il rassemble et suscite l’échange. Il permet à chacun de vivre des émotions, il ouvre les sens, nourrit l’imaginaire et éveille l’esprit critique.
Le théâtre est le lieu où l’on peut apprendre avec son ventre autant qu’avec sa tête. L’identification aux protagonistes permet au spectateur de vivre une expérience émotionnelle qui se rapproche d’une expérience réellement vécue. Ressentir ancre un apprentissage plus profondément. Une pièce de théâtre se révèle donc être un outil puissant de sensibilisation tout en restant ludique, élément également important pour toucher un public non-averti.
Pour en savoir plus…