Ce samedi 15 octobre 2022, en deux balades de 2h00 environ, l’historien Denis Cœur a conduit une quarantaine de personnes du centre de Grenoble aux berges de l’Isère et évoqué avec elles les rapports de la ville avec ses cours d’eau : le Drac, l’Isère et leurs affluents. Une histoire séculaire qui montre que la ville s’est construite à la fois avec et contre les inondations.
Les temps des phénomènes croisent les temps des sociétés, que ce soit au travers du retour des crues destructrices, du vécu des inondations, des projets de défense, de l’organisation de l’alerte et des secours. Des projets, des luttes, des affrontements, des réalisations : tout cela constitue un matériau sur lequel la ville s’est édifiée. Belle façon d’interroger la résilience de nos territoires dans le long terme, et de faire évoluer nos regards sur les liens entre l’homme et la nature !
Se préparer à la gestion d’un risque majeur, c’est aussi pouvoir faire un pas de côté et comprendre l’évolution des territoires et ce qui a amené aux situations présentes : la manière dont, au fil du temps, les territoires ont été aménagés, dont on s’est prémuni (ou pas) contre les risques. Bref, comprendre ici, à l’échelle de nos territoires de vie, les trajectoires historiques qui ont amené aux situations présentes. Façon de prendre ensemble du recul pour mieux dessiner l’avenir.
Denis Coeur, Historien
Le public présent a été particulièrement intéressé par cette nouvelle manière d’aborder l’histoire des territoires, l’histoire des risques.
La dimension pédagogique de cette balade n’a pas échappée à Nathalie Chavanis du pôle Résilience territoriale de la Ville de Grenoble, co-organisatrice de la journée, qui envisage de décliner ce type d’approche auprès des conférenciers de l’Office du tourisme de la Ville.
Balade urbaine, Voyage au centre de Grenoble avec l'historien Denis coeur, le 15 octobre 2022, dans le cadre du Resilience Tour
A l’échelle du Résilience Tour, il est clair que le déploiement de démarches comparables sur d’autres territoires pourrait contribuer à aborder autrement des sujets complexes en les replaçant au cœur de la vie des territoires et de leurs habitants. Sur le fond, ces « trajectoires historiques » sont aussi une manière de replacer les dispositifs administratifs actuels de gestion des risques dans un récit collectif plus large, dans une histoire qui fasse sens pour tous. Cela apparaît d’autant plus utile aujourd’hui que les crises s’accumulent et ont tendance à réduire nos vies à un présent perpétuel, sans futur collectif vraiment désirable. Sur la forme, le format des balades pourrait être associé à d’autres dispositifs pédagogiques dans le cadre de partenariats à construire. Beaux projets d’avenir en perspective !
Rédaction : Denis Coeur.
Cette action a été réalisée en partenariat avec l'Etat (Ministère en charge de l'écologie), le SPPPY, la ville de Grenoble, le Département de l'Isère, Grenoble Alpes Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Achtys diffusion,.