Habiter en Isère, territoire de plaine et de montagne, rural et urbain, expose aux risques naturels mais aussi aux risques technologiques. Ces risques, l'Isère les connaît depuis bien longtemps, et toutes les communes y sont confrontées.
Les Maires sont le premier maillon de la chaîne de gestion de crise pour protéger les populations, les biens et l’environnement. Pour répondre à cette mission, les trois quarts des communes iséroises se sont dotées d'une organisation de crise opérationnelle grâce un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et des dispositifs d’alerte des populations. Les intercommunalités permettent quant à elles la mutualisation des moyens et facilitent la gestion de crise, qui incombe toujours au Maire.
Dans le cadre de la Journée nationale de la Résilience, la Préfecture de l’Isère a organisé, le 26 octobre 2023, un exercice de gestion de crise communale pour les collectivités des 4 territoires du Sud de l’Isère : Trièves, Matheysine, Oisans, Vercors. Les élus ont donc dû gérer l’évacuation et le soutien des populations suite au renversement d’un camion-citerne sur la chaussée dans des conditions météorologiques instables. 3 cellules de crise ont été composé avec une cinquantaine de participants dont des élus mais aussi des habitants, ce qui fait l'originalité de cet évènement.
Co-organisé avec la Mairie de Mens et le Résilience Tour, cet exercice est le lancement d’un accompagnement territorial auprès des collectivités du Sud de l’Isère : formations, montée en compétence, sensibilisation des populations, etc.
Il a été animé en collaboration avec l’IRMa, le SDIS, la gendarmerie, la police municipale de la Mure et la Protection civile.
Une commune « résiliente », c’est une commune qui connaît les risques sur son territoire, sait s’y préparer et est en capacité de dépasser un évènement.