3,5 millions d'habitants sont concernés en Auvergne-Rhône-Alpes par la campagne régionale d’information sur les risques industriels majeurs et les consignes de sécurité en cas d'accident qui vient d'être lancée à la préfecture de région.
Cette opération de sensibilisation d'envergure est mise en œuvre au moment où l'État lance la Journée nationale de la résilience qui aura son point culminant le 13 octobre prochain.
De son côté dès le 5 octobre, le Résilience Tour fera étape en Isère au village forum RISK INDUS initié par la ville de Pont de Claix dans le cadre de cette campagne aussi nommée "Les bons réflexes". L'accès est gratuit et accessible au grand public, le samedi 7 octobre de 10h00 à 18h00.
Plus d'informations : https://www.pontdeclaix.fr/agenda/village-forum-riskindus
La conférence de presse a été l'occasion pour Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète du Rhône avec Louis LAUGIER, Préfet de l'Isère, de préciser le cadre réglementaire dans lequel s'inscrit cette campagne de sensibilisation et de présenter les documents d'information qui seront mis à disposition dans les boîtes aux lettres des 656 communes d'Auvergne-Rhône-Alpes concernées par l’opération.
La campagne d’information 2023 concerne 123 établissements à risques sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes :
- 100 établissements industriels Seveso
- 5 stockages souterrains de gaz
- 8 sites nucléaires (dont 4 centrales nucléaires en activité)
- 4 infrastructures de transports de matières dangereuses,
- 6 laboratoires biologiques à risques.
Son envergure :
- 3,5 millions de personnes concernées ;
- 16 bassins d’information, le territoire régional étant concernés à des degrés divers par l'opération d'information ;
- 2 millions de brochures distribuées.
L’opération est pilotée par le SPIRAL basé à Lyon et le SPPPY grenoblois. APORA est chargée d’assurer la maîtrise d'ouvrage déléguée de l’opération. De nombreux opérateurs participent quant à eux au comité de pilotage et à la conduite d'actions sur le terrain (collectivités, associations, industriels ...).
Des actions complémentaires non réglementaires telle que le village forum RISK INDUS sont prévues. Membre du SPPPY grenoblois et du SPIRAL lyonnais mais également du comité de pilotage de la campagne régionale d'information, l'Institut des Risques Majeurs apportera sa contribution sur le terrain avec des actions de sensibilisation qui s'inscrivent dans le cadre du Résilience Tour - Étape Isère et de cette campagne intitulée "les bons réflexes" :
- Les 5 et 6 octobre :
Avec un stand "Je fais ma valise" où les scolaires sont inviter à relever le défi de constituer son kit d'urgence en cas de crise, avec un sac qui contient le matériel indispensable pour rester de quelques heures à quelques jours confinés ou évacués pour se mettre à l'abri temporairement.
- Le samedi 7 octobre :
Les jeunes sapeurs-pompiers de Vif & Vizille en première ligne face à la crise ;
Théâtre Forum : « Accords mineurs pour risques majeurs » ;
Un stand d'information et de sensibilisation ouvert à tous pour "vous informez pour mieux prévenir".
A venir, le 18 octobre : Un exercice de gestion de crise à Genas (69) sera oragnisé dans l’entreprise Chorofeel avec l’appui de l’association Résiliances et ELBS, en présence de l’IRMa. Cet exercice, étape du Résilience Tour est l’un des cinq prévus d’ici fin 2023 dans le cadre de la campagne PPI « Les Bons Réflexes » et soutenus par l’AFPCNT. Pour + d’information ou tester votre capacité à faire face, envoyer un mail à contact@association-resiliances.org
Accéder aux informations de la campagne d'information : https://www.lesbonsreflexes.com/