Le 2 octobre 2023, une dizaine de représentants d’associations de Saint-Benoit (La Réunion) se sont réunis à la maison des associations de la commune pour un atelier collaboratif sur la culture du risque et la sécurité civile organisé dans le cadre du projet « Ansanm Nou Lé Paré ».
Ce premier atelier interassociatif à l’initiative de l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCNT) et animé par Martine Nourry, en présence de la DEAL et de la préfecture, avait pour objectif de sensibiliser les associations locales aux risques naturels et technologiques et de faire prendre conscience du précieux rôle qu’elles peuvent jouer en cas d’évènement majeur. En effet, les associations connaissent de très près le territoire et les populations les plus vulnérables.
A partir d’outils pédagogiques et de mises en situation, les participants ont ainsi pu exprimer leur perception des risques des communes qu'elles accompagnent, leur besoin de préparation et d’anticipation face à d’éventuels phénomènes et aussi leur besoin de s’organiser et de développer une solidarité interassociative pour assister les populations en cas de crise.
A l’occasion de cette journée, les participants ont pris connaissance des outils de préparation d’un plan de mesure d’urgence et de solidarité développés par l’AFPCNT à l’attention des associations réunionnaises non spécialisées dans le domaine des risques majeurs.
Ce premier atelier donnera suite à un accompagnement individualisé pour chaque association afin de préparer son propre plan de mesure d’urgence et de diffuser des informations sur les risques majeurs au sein de leur réseau de bénévoles et de bénéficiaires.