Organisée à Monteux le 10 octobre 2023, cette demi-journée a permis à 41 élus locaux du département de participer à une formation en deux temps :
- Un premier temps de présentation et échanges autour de rappels divers et d’informations sur les responsabilités des communes en matière de prévention des risques et de gestion de crise, ainsi qu’un point sur les nouvelles règlementations vis-à-vis du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) et du côté opérationnel de ces derniers.
- Les élus participant à la formation ont ainsi pu poser des questions pratiques concernant des problématiques terrain, ces échanges, nombreux, ont permis de dégrossir le vaste sujet qu’est le PCS et de conseiller les élus sur des solutions à mettre en place ;
Par la suite, un entraînement sur table de mise en situation a été réalisé, au moyen d’un PCS type réalisé par l’IRMa avec une vocation opérationnelle.
Les participants se sont réparti les rôles et ont joué, pendant 2 heures environ, un scénario d’inondation pour se poser des questions et pour créer du collectif autour de la prise de décision en situation critique.
Une fois les rôles répartis, les élus ont endossé des chasubles, se sont saisis d’outils opérationnels (cartographie, tableau de bord, radios…) et ont géré la crise collectivement ! Le point phare à retenir dans tout cela : la force du collectif.
En fin de simulation, un dernier temps d’échange s’est opéré au sein des fictifs Poste de Commandement Communal (PCC), pour réfléchir au retour à la normale, ainsi qu’un court retour d’expérience.