Doubs
1. Matinée d’information des élus du Doubs sur les risques majeurs et la gestion de crise (avec atelier de mise en situation « EXOCRISE »)
À l’occasion de la 3ème édition du Résilience Tour, l’Association des Maires du Doubs (AMD) organise avec l’AFPCNT et l’IRMa une matinée d’information et de sensibilisation à la prévention des risques majeurs et à la préparation à la gestion de crise dédiée aux élus et agents des collectivités du Doubs.
Cette matinée intègre des temps participatifs et interactifs avec :
- Un temps de conférences et d’échanges permettant d’évoquer les sujets de la préparation à la gestion de crise au niveau local, du développement de la culture du risque et des responsabilités des collectivités en matière de prévention des risques majeurs.
- Une simulation de gestion de crise sur table pour une soixantaine de participants (répartis dans plusieurs cellules de crise qui travailleront en parallèle) ;
- Un déjeuner collectif commun.
Inscriptions gratuites – Journée ouvertes aux élus et aux agents des collectivités du Doubs.
Cette matinée initiée par l’AMF du Doubs avec l’AFPCNT et l’IRMa dans le cadre du Résilience Tour 2024 se réalise avec l’appui des services de l’Etat, du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs, de Groupama et de la Croix Rouge.
2. Spectacle grand public « Sain et sauf ? » à Baumes-les-Dames
“Sain et Sauf ?” un spectacle interactif qui réunit le théâtre et la science. La Ville de Baume-les-Dames vous invite dans le cadre de l’étape Doubs du Résilience Tour 2024.
Entre émotion forte et sensibilisation aux risques naturels, le comédien met en scène et incarne les consignes de sécurité définies dans les Documents d’Informations sur les Risques Majeurs.
Sous l’alcôve, il vous emmènera au cœur de la catastrophe, et vous deviendrez le personnage principal de l’histoire. Des événements se produisent, quelles seront vos réactions ? Quels choix ferez-vous ? Comment traverserez-vous ces épreuves pour en revenir sain et sauf ?
Un spectacle divertissant et instructif, pour vivre la sensation et les émotions ressenties lors d’une catastrophe, sans y mettre sa vie en jeu, et repartir avec les bons réflexes. Ne serait-ce pas l’heure d’apprendre ludiquement les bonnes pratiques ?
3. Spectacle « Sain et sauf ? » et maquette de la maison inondable
“Sain et Sauf ?” un spectacle interactif qui réunit le théâtre et la science. Entre émotion forte et sensibilisation aux risques naturels, le comédien met en scène et incarne les consignes de sécurité définies dans les Documents d’Informations sur les Risques Majeurs. Sous l’alcôve, il emmènera les élèves au cœur de la catastrophe, et ils deviendront les personnages principaux de l’histoire. Des événements se produisent, quelles seront leurs réactions ? Quels choix feront-ils ? Comment traverseront-ils ces épreuves pour en revenir sains et saufs ?
Plusieurs représentations du spectacle se tiendront au Lycée Professionnel Jouffroi d’Abbans de Baume-les-Dames à destination des élèves.
Ils profiteront également de la maquette de la maison en zone inondable animée par l’EPTB Saône Doubs afin d’en apprendre d’avantage sur le risque inondation et la réduction de la vulnérabilité des logements.
4. Théâtre forum « Accords mineurs pour risques majeurs »
À la croisée des chemins entre spectacle vivant, information et réflexion, le théâtre-forum « Accords mineurs pour risques majeurs » est un moment artistique et convivial pour sensibiliser et permettre aux élèves de connaitre les comportements à adopter face aux risques d’une manière sérieusement ludique. Au cours du spectacle, des scénettes de comportements sont jouées par des comédiens, de façon humoristique. Les participants sont invités à interagir avec les comédiens en jouant eux-mêmes un comportement de mise en sécurité face au risque. Un débat est induit par cette implication du public et des réponses sont apportées au cours des séquences par l’animatrice spécialisée dans les risques.
Deux représentations de la pièce se tiendront le 19 septembre au collège de la Source à Mouthe dans le cadre de l’étape Doubs du Résilience Tour 2024.
5. Escape game « Les enjeux de la Résilience » et ateliers de sensibilisation
Challenge The Room et Phoenix Conseils animeront plusieurs sessions de l’escape game « Les enjeux de la Résilience » pour les élèves du collège René PERROT afin de les sensibiliser aux risques majeurs et stress pouvant impacter les territoires et de s’y préparer au mieux. Canicule, sécheresse, inondations, incendies mais aussi pénuries alimentaires, ruptures énergétiques ou cyberattaques : le jeu vise à anticiper des risques déjà connus mais aussi des crises plus complexes et systémiques.
L’escape game consiste à la fois à anticiper les catastrophes, s’y préparer, les gérer lorsqu’elles surviennent mais aussi, et surtout, transformer les manières de vivre pour réduire les vulnérabilités.
Cet escape game sera accompagné d’ateliers de sensibilisation aux risques majeurs animés par les bénévoles de Prévention MAIF.
6. Escape game « Les enjeux de la Résilience » et atelier acculturation aux risques majeurs
Challenge The Room et Phoenix Conseils animeront plusieurs sessions de l’escape game « Les enjeux de la Résilience » pour les élèves du collège Lou Blazer de Montbéliard afin de les sensibiliser aux risques majeurs et stress pouvant impacter les territoires et de s’y préparer au mieux. Canicule, sécheresse, inondations, incendies mais aussi pénuries alimentaires, ruptures énergétiques ou cyberattaques : le jeu vise à anticiper des risques déjà connus mais aussi des crises plus complexes et systémiques.
L’escape game consiste à la fois à anticiper les catastrophes, s’y préparer, les gérer lorsqu’elles surviennent mais aussi, et surtout, transformer les manières de vivre pour réduire les vulnérabilités.
La Direction Départementale des Territoires du Doubs animera en parallèle de l’escape game un atelier d’acculturation aux risques majeurs pour les enseignants et la communauté éducative du collège
7. Escape game « Les enjeux de la Résilience » et initiation à la réduction des risques
Challenge The Room et Phoenix Conseils animeront plusieurs sessions de l’escape game « Les enjeux de la Résilience » pour les élèves du collège Les Hautes Vignes de Seloncourt afin de les sensibiliser aux risques majeurs et stress pouvant impacter les territoires et de s’y préparer au mieux. Canicule, sécheresse, inondations, incendies mais aussi pénuries alimentaires, ruptures énergétiques ou cyberattaques : le jeu vise à anticiper des risques déjà connus mais aussi des crises plus complexes et systémiques.
L’escape game consiste à la fois à anticiper les catastrophes, s’y préparer, les gérer lorsqu’elles surviennent mais aussi, et surtout, transformer les manières de vivre pour réduire les vulnérabilités.
Cet escape game sera accompagné d’une initiation à la réduction du risque de catastrophe animée par les bénévoles de la Croix-Rouge Française du Doubs.