Haute-Garonne
1. Stand d’information et démonstrateurs inondation
À l’occasion des Journées Territoriales Midi-Pyrénées organisées par l’AITF, le CNFPT et l’AMF 31, l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) animera un stand sur les risques d’inondation. Plusieurs sessions permettront aux participants de tester leurs capacités face à la montée des eaux avec deux simulateurs (portière de voiture et porte de sous-sol).
2. Atelier d’échanges « ruissellement & risque inondation »
Dans le cadre du Résilience Tour 2024 à l’occasion des rencontres territoriales Midi-Pyrénées organisées par l’AITF, le CNFPT et l’AMF 31 avec de nombreux partenaires, un atelier d’échanges sur le thème du ruissellement et du risque inondation est organisé avec la Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, l’AITF et Météo France. Cet atelier sera l’occasion d’aborder les problématiques dues au ruissellement et les impacts en matière de gestion des inondations en contexte de changement climatique.
3. Simulation de gestion de crise pour les étudiants de Sciences Po Toulouse
La cellule mobile d’appui aux entrainements et aux exercices de l’IRMa fera étape à l’Institut d’études politiques de Toulouse (Sciences Po Toulouse) pour un atelier de sensibilisation des étudiants qui participeront à une simulation de crise sur table. En endossant le rôle des élus et des agents d’une collectivité, les étudiants devront gérer une situation de crise au sein d’un poste de commandement communal (PCC). En bonne intelligence collective, il s’agira pour les participants, répartis dans plusieurs cellules de crise, d’assurer la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Les défis seront nombreux. La coordination interservices sera mise à l’épreuve (avec les sapeurs-pompiers, les gendarmes, la Préfecture …), sans oublier l’indispensable communication de crise.
À l’issue de l’exercice, un débriefing à chaud collectif permettra d’acculturer ces futurs professionnels de l’action publique à situer les responsabilités des collectivités territoriales et des autres acteurs en matière de prévention des risques majeurs et de planification de sécurité civile. Un temps d’information sur les risques naturels et technologiques développé par l’ICSI (Institut pour une culture de sécurité industrielle) et l’IRMa viendra compléter cette session afin d’aborder les enjeux de la culture du risque, de la mémoire des évènements passés et de la prévention des risques majeurs.
Cette action est organisée par l’IEP Sciences Po Toulouse avec la collaboration de l’IEP Sciences Po Grenoble, l’AFPCNT, l’IRMa et l’ICSI dans le cadre de l’étape Haute-Garonne du Résilience Tour 2024.
4. Journée d’information des élus et collectivités sur les risques majeurs et la gestion de crise
À l’occasion du Résilience Tour 2024, la communauté de communes des Pyrénées Haut-Garonnaises et le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) organisent avec l’AFPCNT et l’IRMa une journée d’information et de sensibilisation à la prévention des risques majeurs et à la préparation à la gestion de crise dédiée aux élus et agents des collectivités du territoire.
Cette journée intègre des temps participatifs et interactifs avec :
- Des temps de conférences et d’échanges permettant d’évoquer les sujets de la préparation à la gestion de crise au niveau local, du développement de la culture du risque et des responsabilités des collectivités en matière de prévention des risques majeurs ;
- Une simulation de gestion de crise sur table (exocrise) ;
- Des temps conviviaux et d’échanges.
Inscriptions gratuites – Journée ouverte aux élus et aux agents de la communauté de communes des Pyrénées Haut-Garonnaises et plus largement à l’ensemble des élus et agents des collectivités des départements de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège et du Gers.
Cette journée initiée par la CCPHG et le C-PRIM avec l’AFPCNT et l’IRMa dans le cadre du Résilience Tour 2024 se réalise avec l’appui des services de l’Etat, du Service Départemental d’Incendie et de Secours, de la gendarmerie nationale et de la Protection civile de Haute-Garonne